Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Elsy a trouvé un stage grâce à la plateforme du Département "Mon stage de 3e"

Si Elsy a pu trouver un stage de 3e, c’est grâce à la plateforme mise en place par le Département. Récit d’une aventure... qui continue ! INTERVIEW

Comment avez-vous entendu parler de la plateforme « Mon stage de 3e » ?

A la fin de mon année de 4e, j’ai commencé à faire des recherches sur Internet pour mon stage l’année suivante. C’est en tapant sur Google que je suis tombée dessus. C’est vraiment une belle initiative car tout le monde n’a pas des relations dans le milieu professionnel qui l’intéresse. Et les entreprises prennent finalement assez peu de collégiens en observation. Du coup, j’ai parlé du site à des amis qui avaient des difficultés pour trouver leur stage.

Vous vous êtes tout de suite approprié cet outil ?

Oui car il est simple d’usage. Une petite vidéo explique clairement comment s’en servir. Il suffit de la regarder. Je cherchais un stage dans le secteur de la communication, j’ai postulé à trois offres. J’ai candidaté le samedi et le lundi, j’avais déjà une réponse : mon profil était retenu pour effectuer mon stage au sein du service communication du Conseil Départemental.

Et alors, ce stage ?

J’ai adoré ! Je ne savais même pas qu’il y avait un service communication au Département... Je voyais le Conseil Départemental comme quelque chose de très administratif mais je l’ai découvert autrement. Il faut dire que la relation avec ma tutrice a été super : elle m’a associée à plein de choses comme un shooting photo ou les réunions de service. Tant et si bien que j’ai redemandé à y faire un stage cette année !

Ce premier stage a-t-il nourri votre désir de travailler dans la communication ?

Complètement. Plus tard, je veux être community manager. Mais, grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir d’autres métiers liés à la communication. Cela a été une expérience importante car je comptais sur ce stage pour conforter ma vocation et... c’est chose faite !

Pour retrouver les centaines d’annonces dans différents domaines professionnels, cliquez ici

Joséphine Lebard

à lire aussi
Education aux médias Associations Aubervilliers

A la Cassette, on sait travailler en bande

Dédié à la création sonore sous toutes ses formes, ce tiers-lieu a ouvert ses portes il y a six mois dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Aujourd’hui, il abrite un café associatif, une école de radio à prix libre et sans prérequis, accueille des ateliers parents-enfants autour du podcast et propose des formations express consacrées à l’art du son. C’est le collectif Transmission qui est à l’origine de cette initiative.

Agora Education aux médias Villetaneuse

Le monde de demain radiographié par des collégiens

Grande première pour les 4e du collège Jean-Vilar à Villetaneuse : fin janvier, ils ont effectué leur premier reportage radio à la résidence d’artistes du 6B à Saint-Denis. Leur sujet : comment s’invente le monde de demain ? Un exemple du dispositif d’éducation aux médias Agora, lancé en 2021 par le Département pour aiguiser l’esprit critique des élèves et diminuer la fracture entre jeunes et médias.

Saint-Denis Orientation

Les filles de l’air de Jean-Lurçat

En décembre dernier, seize collégiennes de l’établissement Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage d’observation de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation. Cette initiative s’inscrit dans un parcours éducatif destiné à féminiser les métiers de l’aéronautique, imaginé par Airemploi et subventionné par le Département.

Lutte contre les discriminations Citoyenneté Aubervilliers

Remembeur, on est tous chez nous

Fêtant ses 10 ans, cette association qui combat le racisme à travers des projets s’adressant notamment à la jeunesse, a intégré le tout nouveau Conseil associé à l’Observatoire des discriminations en Seine-Saint-Denis. Reportage le 10 décembre à l’Assemblée nationale où des étudiants d’Aubervilliers mettaient le point final à un travail de qualité sur "L’Etranger" de Camus.