Le programme de résidences d’auteur·e·s, intitulé Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis et porté depuis 1986 par le Département, favorise le dialogue entre écrivain·e·s et habitant·e·s du territoire et enrichit le travail de création des auteur·e·s. Un lieu d’accueil particulier en Seine-Saint-Denis, choisi par l’écrivain.e, en cohérence avec son projet littéraire, lui permet ainsi de développer des actions spécifiques en s’appuyant sur des partenariats tissés avec des médiathèques mais également avec d’autres structures culturelles, sociales ou éducatives.
L’auteure
Michèle Sigal écrit pour le théâtre, la radio et est également comédienne. Elle est l’auteure de dix pièces de théâtre, d’un scénario de long-métrage et de sept pièces radiophoniques mises en onde sur France Culture. La plupart de ses pièces sont publiées ou ont été jouées, plusieurs ont été traduites.
Lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1997, elle reçoit les prix Histoires courtes au Festival des Radiophonies en 2004 et Nouveau talent radio de la SACD en 2006.
Son écriture fait vivre sur scène un présent qui inclut la mémoire, la fiction et le rêve, où se jouent les tensions à l’œuvre dans notre société. Dans le cadre de sa résidence elle abordera pour la première fois, l’écriture de nouvelles.
La résidence
« La Seine-Saint-Denis représente pour moi un territoire de contraste, vivant, en mouvement, et donc en tension. Plusieurs mondes semblent s’y croiser, se rencontrer ou s’éviter. C’est cette cohabitation que j’aimerais observer et questionner. La diversité des populations, des espaces, des temporalités, des énergies et des cultures en font un réservoir de fictions, si l’on considère que les germes de la fiction se trouvent dans le réel.
C’est à Pantin que j’ai choisi de mener des ateliers d’écriture et de lecture au sein de l’association Emmaüs Coup de main, les Compagnons du devoir et la bibliothèque Elsa-Triolet. Les rencontres sont pour moi le lieu où s’échangent les expériences, les points de vue, les langues, les imaginaires, toutes choses qui sont aussi au cœur de la littérature. »
Quand : Jusqu’en juin 2020
Où : Emmaüs coup de main 31 avenue Édouard Vaillant 93500 Pantin
Contact : 01 48 44 44 92