Don du sang : il faut regonfler les stocks !
Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables pour les malades des hôpitaux. Vous pouvez sauver des vies en participant en décembre à des collectes mobiles en Seine-Saint-Denis.
Les réserves nationales de l’Établissement français du sang (EFS) sont actuellement basses, atteignant à peine 82 000 poches de globules rouges alors que les besoins des hôpitaux s’élèvent plutôt à 100 000. En donnant votre sang, vous améliorerez considérablement la santé de nombreux patient·e·s dans le besoin.
Le calendrier des collectes de décembre 2020
Tous à vos agendas ! Les camions de l’EFS vont s’arrêter pour déployer des collectes dans différentes villes de Seine-Saint-Denis. Les prochaines dates :
Samedi 23 janvier de 13h à 18h au Centre nautique municipal, 1 rue Edouard-Poisson à Aubervilliers
Dimanche 31 janvier de 9h à 14h au gymnase Liberté, 30 boulevard de la Liberté aux Lilas
Lundi 1er février de 14h30 à 19h à la Salle du Conseil municipal de l’Hôtel de ville, 2 place de la Libération à Pierrefitte-sur-Seine
Mercredi 3 février de 14h30 à 19h30 à la Salle des Fêtes, 1 esplanade Michel-Teulet à Gagny
Jeudi 4 février de 14h30 à 19h30 à la Salle des mariages de l’Hôtel de ville, place de l’Hôtel de ville à Drancy
Samedi 6 février de 9h à 14h à l’espace Michel Simon, 36 rue de la République à Noisy-le-Grand et dimanche 7 février à l’espace Théophile-Poilpot, 17 avenue Gabriel Péri toujours à Noisy-le-Grand
Dimanche 7 février de 9h à 13h30 à la Salle du RDC, à l’Hôtel de ville, 18 Boulevard de l’Hôtel de ville à Tremblay-en-France
Dimanche 8 février de 13h30 à 18h à la Cité des sports, 34 rue Gabriel-Péri à Sevran
Mercredi 17 février de 14h30 à 19h30 à la Salle des fêtes de la Mairie, place Jean-Jaurès à Montreuil
Samedi 20 février de 10h à 15h au 13 avenue du président Salvador-Allende à Bobigny
Mercredi 24 février de 14h30 à 19h30 à l’espace Averino, 26 rue Louise-Michel à Aulnay-sous-Bois et de 15h à 19h30 à la Salle des Fêtes Barbara, à proximité de l’Hôtel de ville, 5 rue des écoles à Saint-Ouen
Dimanche 28 février de 8h30 à 13h30 à la cantine de l’école G. Martin, 2 rue Mulot à Epinay-sur-Seine et de 9h à 13h30 à la médiathèque, 118 Grande rue à Villemomble
Tous les détails sur ces opérations ici.
Des mesures très strictes seront mises en place pour réduire tout risque de contamination à la covid 19 : circuit empêchant les donneur·euse·s de se croiser, pas d’objet récupéré par le personnel, désinfection des fauteuils de transfusion après chaque passage…
Vous vous êtes déjà mobilisé·e lors du second confinement ? Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines pour tous·tes les citoyen∙ne∙s en bonne santé de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos, à l’exception de ceux·celles qui présentent des symptômes grippaux.
Contact : 01 48 95 56 79. Vous pouvez cliquer ici pour prendre rendez-vous.

Agir contre la drépanocytose
Cette maladie génétique grave, qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, se manifeste par des anémies, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. En Île-de-France, 32 000 dons de sang sont nécessaires tous les ans pour couvrir les besoins en transfusion des personnes drépanocytaires. À ce jour, on n’en totalise que 13 000, ce qui inquiète l’EFS et les familles des malades.
« La population de Seine-Saint-Denis très cosmopolite inclut des personnes à phénotypes de grand intérêt, d’origine afro-caribéenne » explique le docteur Bayazid Belhadj-Kacem, à la tête du site balbynien de l’EFS. « En donnant leur sang, elles nous aideront à répondre aux besoins en transfusion des drépanocytaires, dont près de la moitié vit en Île-de-France ».
Les collectes de sang, malheureusement réduites par l’effet du télétravail, sont aussi essentielles aux personnes atteintes de cancers, aux hémophiles, aux personnes accidenté·e·s…
Pour ce faire, l’EFS a besoin de collecter 1700 dons par jour en Île-de-France, les globules rouges se conservant au maximum 42 jours. Votre don est actuellement plus que jamais nécessaire aux malades. Soyez solidaires, ils·elles comptent sur vous !
Le sang, c’est la vie ! Partageons-la en donnant !
Crédit-photo : EFS, Sabine Lenéchet - Ville de Pierrefitte

Des camions frigo qui réchauffent les cœurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé et mis deux camions réfrigérés de 12 m3 à la disposition d’associations caritatives du territoire. Ces équipements neufs, disponibles dans les tout prochains jours leur permettront d’acheminer une multitude de produits frais, pour les distribuer aux plus démuni·e·s.

Le Département mobilisé dans la « course contre-la-montre » de la vaccination Covid
Depuis lundi 18 janvier, la vaccination Covid est ouverte aux personnes de 75 ans et plus, dans 17 centres en Seine-Saint-Denis. Deux d’entre eux sont pilotés par le Département, à Pierrefitte et Noisy-le-Grand, chacun administrant du lundi au samedi 50 doses quotidiennes. Les créneaux sont complets jusqu’au 13 mars. Reportage en vidéo.

Dans les Ehpad et USLD, la campagne de vaccination bel et bien lancée
C’est à Sevran qu’a débuté la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le 27 décembre. Depuis, l’ensemble des hôpitaux et établissements accueillant des personnes âgées de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour informer leurs résident·e·s et organiser la vaccination de tou·te·s ceux·celles qui le souhaitent.

Le Département simplifie ses courriers
Le 8 janvier, le Département proposait à cinq allocataires du RSA d’améliorer la lisibilité et la compréhension des courriers qu’ils reçoivent, lors d’un atelier de relecture. Une expérimentation très instructive.