Des livres jeunesse « Sens dessus dessous »
Mardi 11 octobre, les professionnels du livre jeunesse, des éditeurs aux libraires, les auteurs et la presse s’étaient réunis à l’Institut du Monde Arabe, pour la présentation du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis qui aura lieu à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre 2016. Une présentation aux couleurs du In-Seine-Saint-Denis.
« Sens dessus dessous » est une manière de s’intéresser aux bouleversements de l’enfance, au passage de l’enfance à l’adolescence mais aussi de s’interroger sur les bouleversements du monde", explique Sylvie Vassalo, la directrice du Salon du livre. « Une expression un peu mystérieuse qui évoque aussi le désordre, le chaos, le bouleversement des sens que procure la littérature et la littérature jeunesse, les émois, les perturbations que les enfants traversent », ajoute cette dernière, résolument optimiste et vigilante malgré tout : « selon une étude récente, les enfants sont les lecteurs les plus nombreux en France. Cela nous encoure à être attentif à ce que nous mettons entre leurs mains. »
Pas de ronron au Salon.
Avec un thème comme « Sens dessus dessous » on pouvait s’attendre à des changements et ils ont bien lieu. Et notamment dans le mode de désignation et les catégories de ses pépites. Les prix littéraires distribués par le Salon font fi désormais d’un classement par genre. Finis les prix album, prix documentaire, prix manga/bd etc… trois prix seront distribués : un prix pour les petits, un pour les moyens et un pour les grands choisis parmi une sélection de 36 ouvrages, une pépite d’or désignant le livre 2016, toute catégorie confondu. Un palmarès qui distingue les auteurs français ou francophones.
Et plein de surprises…
A l’occasion des 60 ans de Gaston, les dessinateurs du journal Spirou réaliseront une fresque le 3 décembre sous les yeux des spectateurs. Ceux et celles qui ont aimé « le Journal d’Aurore », écrit il y a dix ans par Marie Desplechin, vont apprécié la sortie d’une bande dessinée aux éditions de la rue de Sèvres et d’un film « Jamais Contente » réalisé par Emilie Deleuze et projeté en avant-première le 3 décembre au cinéma Le Méliès.
A nous les dédicaces !
Et pour ceux qui veulent rencontrer leur auteurs favoris en chair et en os, seront présents sur le Salon, entre autres, l’américain Jeff Kinney, le papa du « journal d’un dégonflé », Pef, Stéphanie Blake l’auteure du célébrissime « caca boudin », Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle (sélectionné pour les pépites), le suédois Jacob Wegelius, le norvégien Oyvind Torseter…
La tendance du Booktube
Le Salon lance dès aujourd’hui un concours de critique littéraire jeunesse d’une minute sur Youtube. Si vous entre 11 et 20 ans, vous avez jusqu’au 20 novembre pour l’envoyer.
Gratuité
Le Salon du livre et de la presse est un lieu incontournable gratuit pour tous les enfants. Le magazine de la Seine-Saint-Denis vous offre une entrée gratuite en dernière page sous forme d’un coupon à découper à utiliser pour le week-end. Le Salon est en accès libre les mercredi 30 novembre et les jeudi 2 et vendredi 3 décembre.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
« Le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique de la lecture. Ce que nous apprécions dans ce territoire ambitieux, cosmopolite c’est son expérimentation autour de la lecture et l’exploration autour de la littérature jeunesse »
Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse
de Seine-Saint-Denis et ambassadrice du made in Seine-Saint-Denis
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)