Catégories
Seine Saint-Denis
Orientation Le Bourget

Découvertes des métiers pour les élèves du collège Monod de Gagny

Le Département organise pour les collèges des sorties découvertes des métiers de l’aérien et l’aéronautique pour informer les élèves, et pourquoi pas, faire naître de futures vocations ! Reportage au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Le dispositif "Découverte des métiers de la filière de l’aérien" du Département fête son 5ème anniversaire !

Son objectif ? Faire découvrir aux collégiens les richesses du territoire en lien avec les formations et les professions autour de l’aérien et d’impliquer, année après année, l’ensemble des collèges du Département.

A chacune des étapes, sont traitées les questions de l’orientation (visites et rencontres des professionnels, de l’ouvrier-ère spécialisé-e au pilote de ligne) et les possibilités de poursuivre une formation liée à l’aérien en Seine-Saint-Denis.

Il s’agit aussi de permettre aux élèves une ouverture à l’international et aux richesses présentes sur le territoire (en termes d’histoire, d’évolution de l’aéronautique avec le Musée de l’Air et de l’Espace, de développement économique et de bassin d’emplois autour des aéroports).

Cette année, 10 classes de 10 collèges participent à ce parcours qui s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème, de filière générale ou Segpa et qui leur permettra d’assister au Salon international de l’aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin prochain !

JPEG - 61.5 ko

Le 19 janvier 2017, au Musée de l’Air et de l’Espace, ce sont les élèves du collège Théodore-Monod (Gagny) qui ont découvert le potentiel et les perspectives d’emplois de la filière aérienne et aéronautique.

à lire aussi
Musique Tremblay-en-France

Dix ans de chants et de passion à Ronsard

Le 8 juin prochain, la chorale profs-élèves du collège Pierre de Ronsard souffle ses 10 bougies avec un concert réalisé dans des conditions professionnelles à l’Odéon de Tremblay. Une longévité qui, associée à celle du dispositif « Orchestre à l’école », symbolise bien les efforts pédagogiques déployés par cet établissement autour de la musique.

Voile À suivre

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

Bondy Aulnay-sous-Bois

Bons baisers de Russie pour deux collèges de Seine-Saint-Denis

Du 18 au 28 juin, des élèves issus de deux collèges de Bondy et d’Aulnay-sous-Bois vont avoir la chance de visiter Moscou et d’aller voir un match des Bleus à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Une initiative lancée par l’association Sport’A Vie. Nous avons suivi les élèves de Jean-Renoir à Bondy en pleins préparatifs de cette aventure.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).