Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Ouen Collège

Coup de jeune pour le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre, le collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen, qui a subi d’importants travaux de rénovation, a été inauguré. Il s’agit du 17e collège neuf ou reconstruit depuis 2010 en Seine-Saint-Denis.

Pour les élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen, il s’agit forcément d’une belle rentrée. Après d’ambitieux travaux, ils peuvent désormais profiter d’un collège entièrement rénové, comprenant entre autres un nouveau CDI.

Jeudi 29 septembre, le nouvel ensemble a été inauguré en présence notamment du président du Conseil départemental Stéphane Troussel, de la principale de l’établissement, Corinne Le Gac, et du cabinet d’architecte responsable de la rénovation.

Ambitieux, les travaux ont donné naissance à un tout nouveau bâtiment au sein de la cour, tout en préservant la décoration originelle des lieux, d’un intérêt patrimonial, datant de 1934.

JPEG - 93.7 ko
Coup de jeune pour Jean-Jaurès

Depuis 1934, les Audoniens connaissent bien la silhouette rigoureuse du collège Jean-Jaurès, ses murs de briques au dessin soigné, sa toiture complexe. L’archétype de l’image de l’Ecole publique, de la centralité. Mais cette image avait besoin d’un sérieux lifting ! Pour lui redonner son lustre, le faire correspondre aux besoins éducatifs du 21ème siècle et l’insérer dans le Saint-Ouen d’aujourd’hui, le Département l’a totalement reconstruit.

Pour le cabinet d’architecture Soria « Le choix des interventions est adapté à un objectif bien défini : remettre à niveau le collège Jean-Jaurès en revalorisant son image patrimoniale, mais sans modifier les signes acquis de son insertion urbaine. » Pour cela, on a conservé les volumes existants, sans adjonction.

Le hall est conçu comme un vestibule sur la ville, ouvert aussi sur l’espace extérieur des cours et distribuant l’ensemble des fonctionnalités du collège. Les espaces éducatifs sont fédérés autour des lieux de la pratique commune : hall, CDI, administration. Dès sa création, ce collège se singularisait par ses larges baies vitrées. Le traitement de la lumière naturelle a été maintenu et même encore amélioré avec une double orientation des classes. Toute cette reconstruction associe modernité et patrimoine, tant par les lignes du bâtiment que par les matériaux choisis.

Ces travaux ont été programmés dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020 et sont les premiers à s’achever. Au total, 640 millions d’euros sont investis dans ce cadre pour construire, rénover ou moderniser les collèges, dont 36 millions d’euros pour créer de nouveaux équipements sportifs à usages scolaires et non scolaires. Pour offrir le meilleur aux élèves du département.

à lire aussi
Bobigny Collège

Mon stage de 3e au Département !

En décembre dernier, Kiruyan, Lydia et Saliha ont réalisé leur stage de 3e à la direction de la communication du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. RETOUR EN VIDÉO sur leur première immersion dans le monde professionnel !

Petite enfance Romainville

Inauguration de la crèche Maryse-Bastié à Romainville

Retour VIDÉO sur les locaux flambant neufs de la crèche Maryse-Bastié à Romainville inaugurés notamment par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Corinne Valls, maire de Romainville et Jean-Pierre Tourbin, président du Conseil d’administration de la CAF de Seine-Saint-Denis.

Actions éducatives

Bienvenue au futur collège Christine-de-Pisan à Aulnay !

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser tous ses collèges. Exemple avec la pose de la première pierre du nouveau collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois le 22 novembre dernier ! Des ateliers éducatifs pour les élèves étaient aussi organisés par l’association Les Petits Débrouillards. Explications en VIDÉO.

Services, aides
& démarches