Catégories
Seine Saint-Denis
Cinéma

Côté court 2020 dans votre salon !

Cette année Côté court a eu lieu, non pas au Ciné 104 de Pantin, mais sur le site en se concentrant sur les films issus de l’appel à films. Alors à vos écrans sur www.cotecourt.org pour le palmares !

Dans festival, il y a fête, c’est-à-dire rencontres, débats, discussions, éclats de rire, embrassades, effusions, excès... Toutes choses qui nous sont temporairement interdites. La beauté d’un festival est de mettre le cinéma au cœur des discussions, au cœur des rencontres, au cœur de la fête. Ainsi, la multiplication des solitudes derrière les écrans d’ordinateurs ne remplacera jamais la réunion, parfois la communion, d’êtres de chair et d’os devant un grand écran. L’organisation de cette 29e édition en ligne n’est pas totalement satisfaisante, ni pour l’organisation, ni pour les cinéastes, ni pour le public, mais nécessité fait loi. Cette édition exceptionnelle sera donc accessible gratuitement aux les internautes qui pourront, s’ils ou elles le souhaitent, soutenir le festival par des dons ou des adhésions.

Ainsi Côté court a souhaité garder une structure de programmation proche du festival habituel : les programmes seront rendus disponibles progressivement les uns après les autres et resteront en ligne 6 jours. Il sera possible de voir les programmes dans leur entièreté, comme au cinéma, mais aussi de voir les films individuellement. Au menu : les films des compétitions Fiction, Art vidéo, et Prospective cinéma, la nouvelle section compétitive dédiée aux moyens métrages expérimentaux. Seront également présents les films du Panorama et des Écrans libres.

Le palmarès sera rendu public le 27 juin et les films du palmarès seront accessibles en ligne pendant une semaine après le festival. Dès que les conditions le permettront, l’équipe de Côté court organisera une reprise des films primés In Real Life dans des salles de cinéma !

Programme et rendez-vous à partir du 17 juin 2020 sur www.cotecourt.org, puis dans un an, au Ciné 104, pour fêter dignement les 30 ans de Côté court !

Festival Côté court > Édition 2020 > Film Annonce from Festival Côté court on Vimeo.

août 2020

BAN Vol. 2

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « (...)

Animations

Week-end nouveaux sports olympiques

Rendez-vous au parc du Sausset du 13 au 16 août pour découvrir et tester gratuitement les nouveaux sports olympiques.

Loisirs

Passez un Bel été solidaire

Alors que la crise a durement frappé la Seine-Saint-Denis, le Département propose aux habitant.e.s une programmation estivale foisonnante. Ce Bel été solidaire permet de faciliter l’accès aux loisirs pour tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Ne reste plus qu’à choisir votre ou vos activités !

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

septembre 2020
Visite

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnant·e·s pendant les Jeux. Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6000 (...)

Parcs - Loisirs

Fête du miel

Dimanche 6 septembre, de 11h à 18h, venez participer à cet événement festif et gratuit au parc Georges-Valbon de La Courneuve organisé en partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture (SCA).

Animations

La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, le Département vous propose de concevoir une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie du parc de la Poudrerie. Une démarche participative et festive, accessible à tou·te·s, petit·e·s et grand·e·s.

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

octobre 2020

Programme de l’archéosite

Ouvert tous les week-ends de l’été, l’archéosite s’inscrit dans « Le bel été solidaire » que le Département a organisé afin de compenser autant que possible, par une programmation estivale renforcée, les conséquences de la crise sanitaire. L’archéosite se fonde sur une science humaine, l’archéologie. Il (...)