Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Coronavirus Santé & Prévention

Coronavirus : l’Établissement français du sang a besoin de vous !

Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables. Vous pouvez sauver des vies en vous rendant à la Maison du don de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une attestation de déplacement dérogatoire.

« La collecte de sang doit absolument se poursuivre, c’est vital pour de très nombreux patients dont ceux qui sont en réanimation » a martelé le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors d’un point presse.

Votre sang peut sauver des malades !

Tous∙tes les citoyen∙ne∙s séquano-dionysien·ne·s sont encouragé·e·s par les autorités à se rendre à la cellule balbynienne de l’Établissement français du sang, muni∙e∙s d’une attestation de sortie.
Les espaces de collecte sont en effet considérés par l’État comme "des lieux publics autorisés" car vitaux et indispensables pour répondre aux besoins des personnes atteintes de leucémie, des hémophiles, des accidenté∙e∙s...
La maison du don de l’hôpital Avicenne accueille tous·tes les citoyen∙ne∙s en bonne santé de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos, à l’exception de ceux·celles qui présentent des symptômes grippaux.
« L’organisation de la collecte a été repensée pour mettre en place des mesures de précaution tout au long du don » explique le docteur Bayazid Belhadj-Kacem, à la tête du site balbynien de l’EFS. Les donneur·euse·s rentrent ainsi « par petite dizaine », se lavent les mains et suivent un parcours sécurisé qui les empêche de se croiser. De même, le personnel masqué ne récupère aucun objet employé par les usager·ère·s (stylo, balle en mousse...) et désinfecte les fauteuils de transfusion à chaque passage.

L’État doit collecter 1700 dons par jour en Île-de-France, les globules rouges se conservant au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours. Les réserves de l’Établissement français du sang étant limitées, votre don est plus que jamais nécessaire dans un contexte de grave crise sanitaire. Aujourd’hui plus que jamais, les malades ont besoin de votre mobilisation. Soyez solidaires, ils·elles comptent sur vous !

La Maison du don de l’hôpital Avicenne (125 rue de Stalingrad, arrêt T1 Hôpital Avicenne) vous accueille les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 15h30 et les jeudis de 12h à 18h30. Contact : 01 48 95 56 79. Cliquez ici pour prendre un RDV.
JPEG - 62 ko

À noter dans vos agendas !

Des collectes ponctuelles de sang sont également organisées

-  Jeudi 30 avril de 14h30 à 19h30 à l’espace Marcel-Pagnol (3 rue de Berry) à Neuilly-sur-Marne
-  Dimanche 3 mai de 8h30 à 13h à l’Hôtel de ville (18 boulevard de l’Hôtel de ville) à Tremblay-en-France
-  Lundi 4 mai de 15h à 20h à la salle Chanteloup (1 avenue de Nonneville) à Aulnay-sous-Bois
-  Mardi 5 mai de 15h à 20h en salle André-Breton (25 rue du Pré Saint-Gervais) à Pantin
-  Mercredi 6 mai de 12h à 17h à la salle des fêtes (1 place Foch) de Gagny
-  Jeudi 7 mai de 15h à 19h30 à la salle Joséphine-Baker (avenue Jean-Fourgeaud) à Villepinte
-  Mercredi 13 mai de 14h à 19h à la salle des fêtes Barbara (5 rue des Écoles) à Saint-Ouen
-  Jeudi 14 mai de 13h à 17h aux salles du rez-de-chaussée (9 rue Edmond-Michelet) à Neuilly-Plaisance
-  Vendredi 15 mai de 14h à 19h au Centre nautique municipal (1 rue Edouard-Poisson) à Aubervilliers
-  Mardi 19 mai de 14h30 à 19h30 à la salle Charlotte-Petit (place du 11 novembre) à Clichy-sous-Bois
-  Mercredi 20 mai de 14h à 19h à la salle des fêtes (11 avenue du maréchal Foch) à Neuilly-Plaisance
-  Mercredi 27 mai de 14h à 19h à la salle Gérard-Philipe (115 rue Jean-Jaurès) à Noisy-le-Sec et de 14h30 à 19h30 à la salle des fêtes (place Jean-Jaurès) à Montreuil
-  Jeudi 28 mai de 12h à 17h en salle de réunion de Vente privée.com (249 avenue du Président Wilson) à La Plaine Saint-Denis

Tous les détails sur les collectes mobiles ici .

Le sang, c’est la vie ! Partageons-la en donnant !

Vous avez effectué un don et vous souhaitez renouveler cet acte civique ? Les délais conseillés sont de 8 semaines pour un deuxième prélèvement sanguin, 2 semaines pour un don de plasma et 1 mois pour vos plaquettes.


Crédit-photo : Carine ARASSUS

à lire aussi
Associations Noisy-le-Sec Bagnolet

Allô l’artiste ? Un fil tendu vers la culture...

En mettant en place un numéro dédié qui permet l’écoute de concerts ou de lectures, l’association Cultures du Cœur offre des moments de "détente et d’évasion" dans les Ehpad, centres sociaux ou structures d’hébergement provisoire. De nombreux·ses artistes de Seine-Saint-Denis sont associé·e·s à cette initiative nationale pour rompre l’isolement du confinement.

Coronavirus Mobilisation

Mobilisation des entreprises et des citoyens : le Département reçoit un don de 7 000 visières

Un mois et demi après le début du confinement, la mobilisation sans précédent des citoyens et des entreprises ne faiblit pas, bien au contraire. Le Département vient en effet de recevoir 7 000 visières de protection de la part du réseau Visière Solidaire et de l’entreprise d’insertion Le PôleS, qui vont être redistribuées aux structures et services s’occupant de personnes âgées et/ou handicapées.