Contacts d’urgence auprès d’associations de lutte contre les violences conjugales
Le confinement représente un risque accru pour les femmes victimes de violences conjugales. Des associations de lutte contre ces violences restent ouvertes et ont instauré des permanences téléphoniques renforcées.
Les 3 associations SOS victimes 93, SOS femmes 93 et CIDFF 93 sont les principales associations en Seine-Saint-Denis à pouvoir répondre aux questions et demandes des femmes victimes.
- SOS VICTIMES 93 (association qui porte le dispositif Téléphone Grave Danger et qui accompagne les femmes ayant besoin d’une Ordonnance de Protection)
Permanence téléphonique : 01.41.60.19.60 Possibilité d’être mise en contact avec des juristes et/ou psychologues pour entretiens téléphoniques
Pour le signalement de situations par des professionnel(le)s, privilégier un signalement par mail sosvictimes93@orange.fr avec les coordonnées de la victime
- SOS FEMMES 93 : 01.48.02.57.16 de 10h à 13h et 14h à 17h du lundi au vendredi. Mail : equipe.sms@sosfemmes93.fr
- CIDFF93 : Le CIDFF a fermé ses portes le 16 mars mais il reste joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 12h30 à 17h00. Sont maintenues par téléphone les missions d’information pour les femmes victimes de violences : 01.48.36.07.56 / cidf93@orange.fr / http://seinesaintdenis.cidff.info/
Le lieu d’accueil de Bagnolet (LAO), dédié aux jeunes femmes entre 15 et 25 ans, a ouvert son standard de 10h à 20h tous les jours, au 01 71 29 50 02
Au niveau national
– La ligne d’écoute 3919 reste active
– en cas d’urgence le 17
– arretonslesviolences.gouv.fr : pour signaler par tchat à des policier.e.s formé.e.s des violences sexistes et sexuelles. Si les faits constituent une infraction, elles et ils peuvent contacter les services de police de proximité.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)