Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Bienvenue au futur collège Christine-de-Pisan à Aulnay !

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser tous ses collèges. Exemple avec la pose de la première pierre du nouveau collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois le 22 novembre dernier ! Des ateliers éducatifs pour les élèves étaient aussi organisés par l’association Les Petits Débrouillards. Explications en VIDÉO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a investi plus d’1 milliard et demi d’euros dans le Plan Ambition Collèges 2020 pour la construction, la reconstruction et la modernisation des établissements de la Seine-Saint-Denis.

Notre collectivité a fait le choix d’offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible pour répondre aux nouveaux enjeux éducatifs et favoriser la réussite de tous les jeunes.

C’est pourquoi le Conseil départemental a décidé de reconstruire le collège Christine-de-Pisan, vieillissant et inadapté, pour un nouvel établissement lumineux et accueillant qui ouvrira en janvier 2019.

Ce collège prévoit des bâtiments intégrés harmonieusement à leur environnement et ouverts sur la ville, tout en offrant des conditions de travail sereines à tous les usagers du collège.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 64 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Seine-Saint-Denis, Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, entre autres, participaient à la pose de cette première pierre !


A l’occasion de cette première pierre, les élèves ont pu visiter le camion "Le science tour" de l’association des Petits Débrouillards !

Nos travaux de construction et reconstruction des collèges s’accompagnent d’un programme pédagogique de sensibilisation à la science. Ce programme s’étale sur plusieurs années. Avant ou pendant les travaux, il s’agira de sensibiliser les collégiens et collégiennes aux métiers de la construction !

à lire aussi
Musique Tremblay-en-France

Dix ans de chants et de passion à Ronsard

Le 8 juin prochain, la chorale profs-élèves du collège Pierre de Ronsard souffle ses 10 bougies avec un concert réalisé dans des conditions professionnelles à l’Odéon de Tremblay. Une longévité qui, associée à celle du dispositif « Orchestre à l’école », symbolise bien les efforts pédagogiques déployés par cet établissement autour de la musique.

Voile À suivre

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

Bondy Aulnay-sous-Bois

Bons baisers de Russie pour deux collèges de Seine-Saint-Denis

Du 18 au 28 juin, des élèves issus de deux collèges de Bondy et d’Aulnay-sous-Bois vont avoir la chance de visiter Moscou et d’aller voir un match des Bleus à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Une initiative lancée par l’association Sport’A Vie. Nous avons suivi les élèves de Jean-Renoir à Bondy en pleins préparatifs de cette aventure.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).