Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives Collège

Bienvenue à la COP46 !

Les 24 et 25 avril, des collégiens de Sevran et Bondy ont fait un bond en 2050, le temps d’un jeu de rôle de simulation de négociation internationale sur la réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre d’un Parcours éducatif sur le climat. Les débats ont eu lieu dans la salle des séances de l’Hôtel du Département, à Bobigny.

Ce mardi 25 avril, les élèves de 5e option développement durable du collège Pierre Brossolette de Bondy ne sont plus de simples collégiens mais des délégués internationaux ! Ils participent à une simulation de négociation internationale sur la réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre d’un Parcours éducatif sur le climat. Propulsés en 2050 pour la COP46, ils sont des représentants des pays cherchant à réduire le CO2 sur la planète.

Jeu de rôle

Tout au long de l’année, les collégiens ont accueilli dans leur établissement les intervenants de trois associations : Eloquentia, Les Petits Débrouillards et Starting-Block pour travailler sur les enjeux liés au changement climatique. « Je suis la représentante du Portugal, explique Urielle, 12 ans. Je forme un groupe avec les représentants du Bangladesh, du Mali et des Pays-Bas. Nos pays sont très touchés par le réchauffement climatique. On essaie de réduire les gaz à effet de serre et on négocie avec d’autres pays pour qu’ils nous aident. C’est impressionnant d’être dans cette salle des séances avec des délégués des pays ! ».

16 mois après la COP21

Si les élèves se prêtent tellement bien au jeu, c’est aussi grâce à la complicité des cinq enseignants, qui, tout au long de l’année ont réinvesti les problématiques liées au développement durable dans leurs matières : histoire-géographie, SVT, mathématiques, français et EPS. « Aujourd’hui, les élèves font le lien avec tout ce qu’ils ont appris cette année. Ce projet très complet touche au développement durable sous l’angle scientifique, géopolitique et développe aussi la prise de parole en public », souligne l’un des enseignants.

16 mois après la COP21 qui a eu lieu au Bourget, les collégiens ont montré que la relève était assurée. En 2050, ils auront 46 ans, l’âge d’être de vrais délégués internationaux !

JPEG - 64.7 ko

à lire aussi
Actions éducatives

Bienvenue au futur collège Christine-de- Pisan à Aulnay !

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser tous ses collèges. Exemple avec la pose de la première pierre du nouveau collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois le 22 novembre dernier ! Des ateliers éducatifs pour les élèves étaient aussi organisés par l’association Les Petits Débrouillards. Explications en VIDÉO.

Services, aides
& démarches