Catégories
Seine Saint-Denis

BAN Vol. 2

Les Magasins généraux rouvrent leurs portes !
Nous sommes impatients de vous retrouver dès le samedi 13 juin pour la réouverture des Magasins généraux et de l’exposition « BAN Vol. 2 ». L’exposition est ouverte jusqu’au 16 août, tous les week-ends (samedi et dimanche), de 14h à 20h.
Visite guidée gratuite tous les vendredis à 14h sur réservation.

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? ».

L’exposition

Être au ban, abandonner, bannir, éloigner, excentrer, écarter, finir par se rassembler.

Dans la langue française, le mot « BAN » désigna dans un premier temps une idée de commandement, de chef puis se transforma ensuite en une obligation, une soumission à une juridiction, pour finalement désigner un groupe, une bande, une faction. L’histoire de ce mot est donc complexe et plurielle.

Pour illustrer une vision du « BAN » au XXIème siècle, la parole a été donnée à onze photographes partageant une vision douce et originale d’un lieu, d’une situation, d’un groupe, de paysages.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes : « Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? »

Chaque série photo de l’exposition a un lien direct, subtil, ou plus évident, au sens, aux dérivés, et à l’histoire de ce mot. L’ambition de cette exposition est de révéler, par la création, des diversités.

BAN est un slogan, le son d’un ralliement.

Artistes présentés :
Tabatini/Alcaide – Louisa Ben – Marvin Bonheur – Lucien Courtine – Léo D’Oriano – Aurélien Gillier – Valérie Kaczynski – Antoine Massari – Anton Renborg – Henrike Stahl – Adrien Vautier – les jeunes du Red Star Lab

Commissaires : Marie Benaych, Henrike Stahl et les jeunes du Red Star Lab
Production : Romain Bitton et Marie Benaych (imprévues)

Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal
93500 Pantin — Grand Paris

Metro 5 – Station ÉGLISE DE PANTIN
BUS 61, 145, 147, 249 – Arrêt ÉGLISE DE PANTIN
5 minutes à pied
RER E – Station PANTIN
18 minutes à pied

magasinsgeneraux.com/

août 2020

BAN Vol. 2

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019, l’exposition « BAN » revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du Red Star Lab autour d’une réflexion singulière : « (...)

Animations

Week-end nouveaux sports olympiques

Rendez-vous au parc du Sausset du 13 au 16 août pour découvrir et tester gratuitement les nouveaux sports olympiques.

Loisirs

Passez un Bel été solidaire

Alors que la crise a durement frappé la Seine-Saint-Denis, le Département propose aux habitant.e.s une programmation estivale foisonnante. Ce Bel été solidaire permet de faciliter l’accès aux loisirs pour tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Ne reste plus qu’à choisir votre ou vos activités !

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

septembre 2020
Visite

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnant·e·s pendant les Jeux. Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6000 (...)

Parcs - Loisirs

Fête du miel

Dimanche 6 septembre, de 11h à 18h, venez participer à cet événement festif et gratuit au parc Georges-Valbon de La Courneuve organisé en partenariat avec la Société Centrale d’Apiculture (SCA).

Animations

La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, le Département vous propose de concevoir une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie du parc de la Poudrerie. Une démarche participative et festive, accessible à tou·te·s, petit·e·s et grand·e·s.

Programme de l’archéosite

L’archéosite du parc départemental de la Haute-Île a ouvert ses portes jusqu’au 18 octobre. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes des sociétés du passé avec plusieurs démonstrations, animations et spectacles. L’entrée est libre et gratuite !

octobre 2020

Programme de l’archéosite

Ouvert tous les week-ends de l’été, l’archéosite s’inscrit dans « Le bel été solidaire » que le Département a organisé afin de compenser autant que possible, par une programmation estivale renforcée, les conséquences de la crise sanitaire. L’archéosite se fonde sur une science humaine, l’archéologie. Il (...)