Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air

A vos parcs ! Inauguration de la passerelle et de l’aire pour rollers et cycles au Sausset

L’inauguration de la passerelle de l’étang de Savigny et de l’aire de rollers au parc départemental du Sausset a eu lieu le 2 décembre à Aulnay-sous-Bois en présence d’élu.e.s et d’habitant.e.s. Retour en VIDÉO sur ces infrastructures réalisées grâce au financement du Plan A vos parcs !

Suite à la suppression de l’ancienne passerelle pour des questions de sécurité (dégradation du bois) en 2014, une nouvelle passerelle avait été installée au-dessus de l’étang de Savigny, mardi 7 novembre 2017. Le parc retrouvait ainsi cet élément fort qui marque le paysage de son rouge flamboyant.

JPEG - 72.7 ko

Cette nouvelle passerelle répond aux exigences de durabilité et de maîtrise des coûts tout en permettant la gestion facilitée des flux d’usager.ère.s, entre les quartiers avoisinants et le parc.

Les usager.ère.s bénéficient donc de nouveau d’un passage répondant aux normes d’accessibilité, permettant de se rendre plus rapidement aux espaces de loisirs et de services (Maison du Sausset, buvette, aire de jeux du Héron) et leur permettant de marcher au-dessus de l’eau tout en observant les nombreux oiseaux présents dans ce secteur.

JPEG - 106.2 ko

La piste d’apprentissage pour cycles et rollers a aussi été inaugurée ce 2 décembre 2017 pour le plaisir de tou.te.s les amateur.e.s de glisse !

Focus sur le plan A vos Parcs !

Baptisé « A vos parcs ! », ce programme va mobiliser 54 millions d’euros entre 2016 et 2020 au profit des huit poumons verts de la Seine-Saint-Denis. De quoi changer la vie et les usages de leurs huit millions de visiteurs annuels. Comment ? D’abord en ouvrant davantage les parcs sur la ville grâce à des entrées physiquement retravaillées mais aussi en y multipliant les activités de loisirs et de culture.

En résumé, plus d’artistes dans les parcs et plus d’espaces consacrés aux jeux, au sport, à l’éducation. Évidemment, la base n’est pas oubliée : les 1 800 hectares d’espaces verts que forment les parcs représentent un terreau fertile pour développer l’agriculture urbaine, régénérer la biodiversité, créer des énergies renouvelables.

Autant d’initiatives et de futurs chantiers qui seront également nourris par l’énergie des habitant.e.s du département !

En savoir plus sur le parc départemental du Sausset

à lire aussi
Logement

Opération Anti-bruit

Le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste de lutte contre les nuisances sonores et s’engage pour l’amélioration du confort et du quotidien de ses habitant.e.s. Pour cela, il accorde une aide technique et financière directe aux propriétaires de logements exposés à des niveaux de bruit élevés.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).