COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Photographie

#93monamour : participez au concours Instagram !

A l’occasion de la Semaine nationale des HLM, Seine-Saint-Denis habitat lance un concours photo sur Instagram intitulé #93monamour. Seule contrainte, les photographies proposées doivent être prises en Seine-Saint-Denis ! Lots à gagner avec un jury présidé par le photographe Manolo Mylonas.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous et toutes (photographe débutant.e, amateur.e ou professionnel.le, habitant.e du département ou non...

Son objectif est de porter un regard neuf, positif, poétique, inédit sur notre territoire si particulier de la Seine-Saint-Denis !

Pour Seine-Saint-Denis habitat, il s’agit aussi de lancer son compte sur le réseau social Instagram et de se constituer une photothèque de qualité grâce à votre regard partagé sur Instagram. Et par-delà de donner à voir une image positive de ces quartiers, de ses habitants et salariés, des paysages de la Seine-Saint-Denis.

Cette première édition sera présidée par Manolo Mylonas, photographe qui a rendu un hommage en images à la Seine-Saint-Denis, notamment avec la série « Tous les jours dimanche ». Le jury, composé de personnalités du milieu artistique, journalistique, du Conseil départemental mais aussi de locataires et salariés du bailleur, se réunira pour établir un palmarès.

Deux prix seront remis lors de la Semaine nationale des Hlm :

- le Prix du Jury : ce Prix sera remis le 28 juin à 17h par le président du jury, Manolo Mylonas. Le gagnant remportera un bon d’achat d’une valeur de 500€ .

- le Prix du Public : le jury sélectionnera les 10 meilleures photos. Ces photos seront ensuite (re)publiées sur le compte Instagram @seinesaintdenishabitat le 23 juin et soumises au vote des internautes jusqu’au 1er juillet. Celle qui obtiendra le plus de like remportera le Prix du Public (un bon d’achat d’une valeur de 100€).

Pour participer ?

Se connecter à Instagram entre le 21/5 et le 17/6 avec un compte public et suivre le compte @seinesaintdenishabitat

Prendre une photo, la géolocaliser (ou indiquer en commentaire l’adresse de la prise de vue) et la publier sur Instagram en ajoutant le hashtag #93monamour et en mentionnant @seinesaintdenishabitat

Savoir plus et règlement complet ici http://www.seinesaintdenishabitat.fr

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.