Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

5 temps forts d’une année au collège (1/2)

L’année scolaire s’achève, l’occasion de revenir sur les parcours éducatifs les plus marquants : 2000 jeunes du département au stade de France pour assister à des matchs de l’Euro, un chef étoilé à la cantine, des collégiens rayonnants au festival de Cannes et au Nicaragua, des jeunes engagés contre le sexisme ! La première partie de nos coups de coeur, dans une année 2015-2016 bien remplie.

Une classe de 3e découvre le Nicaragua grâce à Odyssée Jeunes !

Le projet ¡ Vamos a Nicaragua ! est devenu réalité en mars dernier. Une classe de 3e du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen est partie 10 jours en Amérique centrale dans le cadre d’Odyssée jeunes. Ce programme du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Fondation BNP Paribas participe au financement de voyages pédagogiques de collégiens depuis six ans. Les 21 élèves ont pratiqué la langue espagnole, participé à une action de reforestation de la mangrove, surfé sur l’océan, marché sur un volcan, visité un site précolombien, rencontré des élèves nicaraguayens et bu des jus exotiques ! Ils sont revenus des images et des couleurs plein la tête, les sacs chargés de carnets de voyages et les téléphones remplis de photos. Leurs plus beaux clichés ont été exposés à Saint-Ouen. Et grande nouveauté cette année, ils ont participé à un concours d’éloquence à l’Académie Fratellini à Saint-Denis, avec tous les autres collégiens partis en voyage scolaire grâce à Odyssée Jeunes. Une classe du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance, de retour d’Irlande, a gagné le premier prix lors de cette belle cérémonie de clôture le 16 juin.

JPEG - 82.5 ko

Des collégiens d’Aulnay-sous-Bois montent les marches à Cannes !

Régis, Naïla, Aïssatou, Salimata, Astan, Paul, Elvis, Aaron, Abou, Nazario, Mariyama ont le swagg, trop la classe quoi ! Les 11 adolescents sont les protagonistes de Swagger, une fiction-documentaire d’Olivier Babinet. Invité en 2012 au collège Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois pour y animer des ateliers cinéma, le réalisateur a finalement prolongé son séjour pendant 3 ans pour réaliser ce film qui a été présenté le 14 mai dernier à Cannes, en sélection parallèle. Olivier Babinet et les collégiens de Seine-Saint-Denis ont eu le bonheur de monter les marches du Palais des festivals sous les flashs des photographes. Régis, le collégien passionné de mode, avait cousu lui même sa tenue, originale et flamboyante ! A ne pas manquer, la sortie au cinéma du film Swagger le 16 novembre prochain.

2000 billets pour des matchs de l’Euro offerts aux jeunes de Seine-Saint-Denis !

L’Euro 2016 se déroulant en partie dans notre département, il était important pour le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, que les jeunes participent à cette grande fête du football. Dans le cadre de projets sportifs, éducatifs et culturels autour de l’Euro 2016, 2000 jeunes de Seine-Saint-Denis ont ainsi gagné une place pour assister à un match au Stade de France. Exemple le 25 mai où 300 collégiens se sont affrontés au parc des sports de La Courneuve dans le tournoi « Les Ballons de l’euro » organisé par l’UNSS. Les six équipes gagnantes sont reparties avec des places pour vivre de l’intérieur le grand rendez-vous sportif du ballon rond.

Un chef étoilé à la cantine !

Au menu : gaspacho, canapés de saumon fumé à l’aneth, chantilly de foie gras, ou encore panna cotta à la vanille… Les 600 élèves et le personnel enseignant du collège Georges-Politzer de Bagnolet se sont régalés le 1er juin dernier. Jean-Claude Cahagnet, le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis a fait la cuisine pour tout l’établissement. Ce somptueux déjeuner a vu le jour grâce à une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui a passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Nicolas Floc’h a la passion du troc et son truc c’est de fabriquer des statues en bois grandeur nature à échanger contre l’original ! Jean-Claude Cahagnet a donc reçu en échange de ce déjeuner une statue en bois le représentant, confectionnée avec amour par les élèves. Un bel objet pour décorer son auberge des Saint Pères à Aulnay-sous-Bois !

JPEG - 76.1 ko

Les collégiens défendent l’égalité des sexes !

Huit collèges ont participé à la 9e rencontre Jeunes contre le sexisme, le 23 mai dernier, une action menée par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis. Affiches, vidéos, slams sur scène, les collégiens sont intarissables sur le sujet de l’égalité hommes-femmes. On a pu voir le débat filmé des élèves du collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil. Garçons et filles se sont dit les choses avec beaucoup de maturité. Oui les filles ont la liberté de mettre des shorts sans mériter des insultes, oui les garçons ont le droit de pleurer, non il n’y a pas de raison que les filles fassent le ménage pendant que leurs frères regardent la télé. Stop à la fatalité. « Ne pas baisser les bras, prendre le relais, ne pas se laisser faire », disent ces filles, déterminées à changer les mentalités.

à lire aussi
Services, aides
& démarches