Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air

5 idées de balades en Seine-Saint-Denis

Au coeur de l’été, avec le beau temps, il vous vient sans doute des fourmis dans les jambes et des envies de promenades. Pas besoin de sortir de Seine-Saint-Denis pour les réaliser. Du Plateau d’Avron au marché de Saint-Denis, le département offre un large éventail de possibilités. Bonne balade !

Et voilà on y est enfin ! Depuis plus de trois semaines l’été est arrivé… A nous le soleil, les activités sportives, les balades en famille, tout ce pour quoi nous n’avons que trop peu de temps durant toute l’année !

Alors pour accueillir cette belle saison comme il se doit, le Département a mis en place de nombreuses activités pour tous les habitants du territoire ainsi que les nombreux touristes qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir les richesses de la Seine-Saint-Denis.

Et en parlant de richesses, nous avons sélectionné pour vous tous les paysages qu’il vous faudra absolument découvrir en Seine-Saint-Denis ! Ce sont les cinq balades à retenir pour cet été.

JPEG - 56.1 ko

On dit de vous que vous avez le pied marin et qu’en Seine-Saint-Denis vous y êtes aussi heureux qu’un poisson dans l’eau ? Alors ce bon plan est fait pour vous !

Cet été, le Canal de l’Ourcq s’ouvre à tous ceux qui souhaitent suivre le fil de l’eau et profiter du plaisir des berges ensoleillées. Du samedi 2 juillet au dimanche 21 août 2016 vous pourrez y découvrir de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles : concerts, bals, loisirs nautiques, street-art, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air...

Pour en savoir plus, jetez un œil sur le programme de l’Eté du Canal, c’est par ici : http://lemag.seinesaintdenis.fr/L-ete-du-Canal

Et comme l’été sera long et très ensoleillé, (oui on l’espère !), on vous offre un autre bon plan à découvrir dans le Département. Toujours au fil de l’eau, vous pourrez faire un tour du côté de Neuilly-sur-Marne pour y découvrir les guinguettes de la ville.

Pour un déjeuner au bord de la Marne, pour une après-midi au bord de l’eau ou pour redécouvrir l’ambiance des cabarets et des bals en soirée, n’hésitez pas à rechercher les meilleures adresses à Neuilly-sur-Marne. On vous l’assure, vous y trouverez votre bonheur d’été !

JPEG - 37.8 ko

Vous êtes plutôt nature ? Aucun problème, car vous ne le saviez peut-être pas encore, la Seine-Saint-Denis possède quelques lieux paisibles encore bien préservés du tumulte urbain…Parmi eux, le plateau d’Avron, situé à Rosny-sous-Bois.

On y trouve un parc champêtre et préservé de 31 hectares qui a été inauguré en 1999. Si vous prenez le temps de le parcourir, vous pourrez notamment y découvrir une vue magnifique sur toute la Plaine de France et même sur Paris et la Tour Eiffel. Au delà de ce très beau panorama, vous pourrez aussi y respirer la nature, puisque le plateau est classé parmi les sites Natura 2000 du département.

JPEG - 47 ko

Mais l’été, c’est aussi la saison des fruits ! Alors si une belle ballade au milieu des arbres fruitiers du département vous branche, c’est le moment de découvrir le quartier des Mûrs à Pêches à Montreuil. Autrefois très présente dans le paysage montreuillois, la pêche fut très longtemps cultivée dans ce très beau lieu de maraîchages. Et aujourd’hui, ce jardin a su rester un peu sauvage, notamment grâce au travail de l’association Murs à Pêche qui l’entretient. Tous les dimanches, vous pourrez donc visiter ce lieu atypique grâce à des visites commentées.

Pour plus d’infos, allez faire un tour sur le site de l’association Mûrs à Pêches : https://mursapeches.wordpress.com/

JPEG - 59.5 ko

Et pour les vrais urbains, ceux pour qui le tumulte de la ville est comme l’oxygène que l’on respire, ne vous inquiétez pas, la Seine-Saint-Denis a bien entendu ce qu’il vous faut ! Si vous n’avez pas encore pris le temps de découvrir le marché de Saint-Denis, vous devrez absolument vous y rendre cet été, c’est une véritable institution ! Situé à l’ombre de la Basilique, il est l’héritier de la foire du Lendit apparue dès le Moyen-Age. De grandes variétés de produits y sont proposés, des plus locaux aux plus exotiques ! Alors s’il vous prend l’envie de faire vos courses dans l’un des plus grands marchés de toute l’Ile-de-France ou de découvrir les secrets de ce marché ancestral dans le cadre d’une visite organisée par la ville, on vous l’assure vous ne serez pas déçu ! Pour plus d’infos c’est par ici : http://www.tourisme93.com/marche-de-saint-denis.html

JPEG - 60.4 ko

Mais bien entendu, tout ceci n’est qu’un bref aperçu des nombreuses idées de sorties que nous pourrions vous donner pour cet été, alors si vous cherchez d’autres balades ou d’’autres activités dans votre département, retrouvez l’intégralité du programme par ici : http://lemag.seinesaintdenis.fr/Passez-l-ete-en-Seine-Saint-Denis

Un bon été en Seine-Saint-Denis !

à lire aussi
Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Le forfait Améthyste évolue. Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R* pour les collégiens du département. Les conditions d'attribution des aides à l'achat de titre imagine R* pour l'année scolaire 2016-2017 ne changent pas...