Catégories
Seine Saint-Denis
Biodiversité Sevran Bobigny

24h pour la biodiversité : édition 2016

Cette année, pour conclure ce rendez vous incontournable autour de la biodiversité en Ile-de-France, un Flashmob en plein cœur du parc départemental de la Bergère à Bobigny a été organisé dimanche 26 juin.

L’idée se voulait simple et conviviale et ce fut un moment de partage et d’enthousiasme collectif orchestré par le danseur William Patinot de l’association Elan sportif de Montreuil sur le morceau "Can’t stop the feeling" de Justin Timberlake.

Chaque année depuis 2010, l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) de la Seine-Saint-Denis organise les « 24h pour la biodiversité », avec l’appui du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), de l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France (Natureparif) et, depuis 2014, du Collectif National Sciences Participatives - Biodiversité.

JPEG - 127.9 ko

De nombreuses animations étaient prévues dans toutes les villes et parcs partenaires comme à Sevran au Parc départemental de la Poudrerie.

Crédit photo : Patricia Lecomte

à lire aussi
Prenez l’air

Du sport en plein air

De nombreuses activités gratuites sont proposées dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis pour allier sport, nature et bien-être en avril et mai. Demandez le programme !

Parcs départementaux

Terre en partage

Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset à Aulnay/Villepinte vous invite à participer à l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi collaborative et citoyenne. Explications.

Biodiversité

Avril, le retour des abeilles

Après un hiver rigoureux qui ne nous a guère ménagés, distribuant au gré de son humeur neige et froid, le printemps serait-il enfin arrivé ? En ce mois d’avril, la nature se réveille et la chaleur des premiers beaux jours a pour effet de déclencher les premières floraisons.

Seine-Saint-Denis

Rencontre présidentielle

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, a reçu mardi 27 février à l’Hôtel du Département le Président de la République Emmanuel Macron. EXPLICATIONS

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).