Vie du site
Vœux

La Seine-Saint-Denis vous souhaite une belle année 2023 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis vous souhaite une très belle année 2023. Qu’elle soit heureuse, solidaire et pleine de réussite ! Retrouvez ici les vœux que vous adresse Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.

Histoire

Marie-Anne Matard Bonucci : « La montée de l’extrême droite, fruit de la xénophobie et d’un sentiment d’abandon »

Cette historienne de l’université Paris-8, spécialiste de l’extrême-droite, en particulier italienne, revient sur l’intrusion, samedi dernier, de militants de l’Action française dans les jardins de la mairie de Stains, qui a profondément choqué. L’université de Paris-8 n’a d’ailleurs pas attendu ces événements inquiétants pour ouvrir un Diplôme Universitaire de « Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », que cette chercheuse nous présente ici.

Portrait

Louise Cazagou, doyenne de Seine-Saint-Denis

A 107 ans, cette habitante d’Aubervilliers pur jus est la doyenne de Seine-Saint-Denis. Née en 1915, elle a connu toutes les transformations de la commune, de plaine maraîchère à ville industrielle. L’Ehpad Constance-Mazier, dans lequel elle vit aujourd’hui, a fêté comme il se doit son anniversaire.

Déconfinement

Message vidéo de Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis

Alors que la Seine-Saint-Denis entamait sa phase de déconfinement le 11 mai, le président du Département a souhaité adresser un message aux habitants. Il y revient sur la crise sanitaire, renforcée par des inégalités sociales identifiées depuis longtemps, les solidarités déployées et enjoint l’Etat à un grand plan pour la Seine-Saint-Denis.

Coronavirus

Masques « grand public » : l’après-11 mai

Le Département de la Seine-Saint-Denis a passé la semaine dernière, dans un climat de forte tension sur les approvisionnements en masques, un marché qui lui garantit de pouvoir acheter 1 million de masques « grand public » en tissu lavables 50 fois, aux normes de l’AFNOR.

Coronavirus

Fabien Truong : "Le Covid s’attaque dans les quartiers populaires à des corps déjà fatigués"

Fabien Truong est sociologue spécialiste des cultures et sociétés urbaines à l’université Paris 8. Auteur d’essais sur la jeunesse des banlieues et du film « Les défricheurs », il nous apporte un éclairage sur les facteurs sociologiques qui pourraient participer à l’explication de la surmortalité liée au Covid-19 en Seine-Saint-Denis.

Coronavirus

Stéphane Troussel : "J’espère un électrochoc pour lutter plus fort contre les inégalités"

Après un mois de confinement, le président de la Seine-Saint-Denis revient sur les différentes annonces du gouvernement de ces derniers jours. Stéphane Troussel, qui avait appelé de ses vœux des mesures d’urgence pour les familles les plus vulnérables, juge que les mesures du gouvernement sont un premier pas mais qu’elles sont trop faibles et les personnes concernées trop limitées. Le Département annonce de son côté une aide de 60 euros aux collégien.ne.s les plus modestes.

Les inconfinables

Belkacem, éboueur : « Je pars au travail la boule au ventre »

Il est éboueur, elle est pharmacienne, lui magasinier, elle infirmière. Tou·te·s opèrent en Seine-Saint-Denis. Et tou·te·s, malgré les mesures de confinement prises contre la pandémie de coronavirus, se rendent chaque jour sur leur lieu de travail pour maintenir le fonctionnement du pays. Pour Le Mag de Seine-Saint-Denis, ils racontent leur quotidien d’"inconfinables".