Catégories
Sport

Votre projet olympique

Vous avez des idées pour mettre tout le monde au sport ? Les valeurs de l’olympisme, Paris 2024, ça vous parle ? Alors proposez vite votre projet pour le week-end olympique des 22 et 23 juin prochains !

Sport

Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis dans les starting-blocks sur l’emploi

Jeudi 4 avril, une étude d’impact sur les possibles retombées économiques des JOP 2024 a chiffré à 150 000 le nombre d’emplois directs que l’événement pourrait générer. Tous les acteurs ayant assisté à la présentation de cette étude à Saint-Denis se sont accordés sur la nécessité que ces emplois devaient notamment profiter aux habitants des territoires qui recevront directement les Jeux.

Actions pour les Jeux
alt-text Handisport

Les Jeux paralympiques 2024, une « chance historique » pour faire avancer la cause du handicap

Mardi 3 décembre, une matinée a réuni une grande partie des acteur·rice·s concerné·e·s par le handicap pour penser dès maintenant l’héritage des Jeux paralympiques 2024. Dans cet héritage figurera notamment le Prisme, grand équipement sportif pour la pratique partagée porté par le Département et prévu en 2023.

Saint-Denis

Les Jeux de Paris 2024 s’invitent à un salon consacré aux innovations technologiques

La 10 édition du salon Satis-Screen4All s’est tenue les 5 et 6 novembre aux Docks de Paris, à Saint-Denis. Soutenue par le Département, cette manifestation professionnelle est dédiée à la création et aux innovations technologiques au service des médias, entre autres. Cette année, une conférence sur les enjeux de la captation et de la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo en perspective des JOP de 2024 à Paris a particulièrement retenu l’attention. Nous y étions.

Actions pour les Jeux

Paris 2024, soirée de première au Grand Rex

39 courses partaient lundi 21 octobre du temple parisien du cinéma pour dessiner sur la carte de Paris le nouvel emblème des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Parti·e·s du Stade de France, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis étaient de la fête.

À suivre
alt-text Jeux olympiques et paralympiques

En avant marche vers les Jeux…

Dimanche 6 octobre, l’évènement « 24 000 pas pour 2024 » vous invite à sillonner la Seine-Saint-Denis des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Au programme, quatre balades gratuites avec l’objectif de rallier le parc départemental Georges-Valbon pour une après-midi sportive et ludique...

Saint-Denis

C’est bientôt l’été, alors à vos parcs et sportez-vous bien !

Etant donné le futur très olympique du département, la deuxième édition de l’appel à initiatives « Animez vos parcs ! » se devait d’être riche en programmations sportives de tous genres dans quatre des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis. Rapide tour d’horizon de ce qui vous attend entre juin et septembre...

À suivre

Ces courageux.ses qui préparent la Grande Course du Grand Paris

Le 31 mars, ce 10 km va rallier la place de la République et le Stade de France. Parmi les coureurs, quelque 90 agent.e.s du Département. On a suivi 8 courageux.ses qui préparent l’événement au sein de la section course à pied de l’APSAD, l’association sportive du Département.

Portrait
alt-text Portrait

Fatia Benmessahel, noble objectif

A 20 ans, la boxeuse du Noble Art de Rosny a dans le viseur les Jeux de Paris 2024. Pour atteindre ce Graal, celle qui est déjà double championne de France et championne d’Europe juniors peut compter sur sa détermination et le dispositif départemental Génération Jeux, conçu pour soutenir les espoirs sportifs du territoire.

Portrait

Christian Cordier, la couleur de la solidarité

Tout jeune retraité, cet ancien prof de sport au collège international de Noisy-le-Grand a choisi de se faire l’ambassadeur de l’olympisme en courant 2024 km jusqu’aux JO de 2024. Et son projet « De Lima 2017 à Paris 2024 », qui ne se veut pas que sportif mais aussi solidaire, a déjà fait des émules, notamment parmi de jeunes lycéens de Bondy.

Portrait

Marie Batomene, ça plane pour elle !

A 23 ans, elle est devenue championne de France de badminton pour la première fois de sa carrière. Celle qui joue au CBAB Aulnay depuis maintenant 5 ans rêve bien sûr des JO, mais pas uniquement : remporter les Interclubs Élite avec son club de coeur la comblerait également.

Site hôte
alt-text Site hôte

Voici le futur village olympique !

Jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de la Solideo a choisi les lauréats pour la construction de deux lots du village olympique et paralympique de Paris 2024, à Saint-Ouen. Un choix dicté par les capacités à livrer les chantiers dans les temps, avec une forte exigence en matière environnementale.

Saint-Denis

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Site hôte

Top départ pour le village des médias Paris 2024

Mercredi 2 octobre, l’appel d’offres pour la construction du village des médias pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été officiellement lancé. Situé sur les communes de Dugny, Le Bourget et La Courneuve, il accueillera les journalistes, puis deviendra un nouveau quartier résidentiel.

Interview croisée
alt-text Interview croisée

Rêves de Jeux pour la Seine-Saint-Denis

Du 13 au 16 mai, Paris et la Seine-Saint-Denis accueillaient la commission d’experts du CIO chargée d’évaluer sur place leur projet pour les Jeux 2024. L’occasion de rappeler les enjeux de cette candidature pour le département, à travers une interview du président Stéphane Troussel et de Sarah Ourahmoune, boxeuse made in Seine-Saint-Denis et vice-championne olympique aux derniers Jeux de Rio.

En direct de Lima
alt-text En direct de Lima

Impatients de construire l’avenir

EN DIRECT DE LIMA. Immédiatement après l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, Stéphane Troussel, Patrick Braouezec et les membres de la délégation nous livrent leurs réactions.

En direct de Lima

Paris et la Seine-Saint-Denis ont les Jeux 2024 !

C’est OFFICIEL : Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, cent ans après la dernière édition des Jeux dans la capitale française. Pour le département, il s’agit d’un moment historique, qui devrait avoir des retombées bénéfiques en termes de développement du territoire.

Dans le rétro
alt-text Dans le rétro

Michel Jazy, l’étoile du CA Montreuil brille toujours

Dans les années 60, la France sportive ne gagne pas souvent. Avec Michel Jazy, elle s’est trouvé un héros médaillé d’argent aux JO de Rome. Un petit gars dur au mal, qui gagne souvent et perd parfois, mais toujours avec panache.

Dans le rétro

El Ouafi Boughera, le marathonien oublié

Il a remporté le marathon des JO d’Amsterdam en 1928 et pourtant, peu s’en souviennent. Enterré au cimetière musulman de Bobigny, El Ouafi Boughera court encore après la renommée que la France coloniale lui a refusée.

Dans le rétro

1924-2024 - Lucien l’Olympien

LUCIEN MICHARD, natif d’Epinay et membre du Club vélocipédique dionysien a tout remporté jusqu’à une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1924 à Paris. Une méga-star à l’époque.

  • 1
  • 2