Football

Farid Beziouen : « Tant que mon corps suit, je continuerai à jouer »

A deux journées de la fin du championnat de National 2, le Football Club 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny est toujours en lice pour la montée. Une très belle saison que le club doit en partie à son joueur vedette et meilleur buteur de N2, Farid Beziouen, auteur de 19 buts et 10 passes décisives en 28 rencontres. Entretien.

Génération jeux

Génération Jeux, cuvée 2023

Ils et elles sont 16 nouveaux et nouvelles venu·e·s dans le dispositif Génération Jeux du Département de Seine-Saint-Denis pour soutenir les espoirs sportifs. Sports individuels ou collectifs, tous et toutes sont licencié·e·s dans un club du département et ont des rêves de victoire plein la tête. Découvrez les et retenez bien leur nom, ils et elles vont faire parler d’eux...

Bobigny

Les Louves de l’AC Bobigny rugby 93 pleurent leur capitaine Aïda Ba

Aïda Ba est décédée lundi 3 octobre à 39 ans des suites d’un cancer du sein. Elle fut l’une des pionnières de l’équipe des Louves de l’AC Bobigny rugby 93, la première à être sélectionnée en équipe de France. Une bien triste nouvelle alors que l’équipe féminine s’apprête à fêter ses 20 ans.

JOP 2024

Nathalie, 42 ans : "les JOP pour impulser des défis"

Chaque semaine, un·e habitant·e du département nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie. C’est au tour de Nathalie, fondatrice de l’association Lapla’jh. Son but : rendre les activités aquatiques accessibles à tous les types de handicap. Alors les Jeux sont pour elle, une opportunité de développer ce "vivre ensemble".

Piscines

Plus de piscines, plus "vertes", plus accessibles

L’Assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté vendredi 30 septembre son deuxième Plan piscines, pour la période 2022-2028. Objectifs : réduire le déficit du territoire en bassins de natation, diminuer l’empreinte carbone de ces bassins et améliorer leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Bobigny

Le paralympisme à l’honneur les 7/8 octobre

Paris 2024 lance la première Journée Paralympique le 8 octobre, place de la Bastille. Au programme : test des para-sports, rencontre avec les athlètes. Comme un symbole, la veille, Stéphane Troussel posera à Bobigny la première pierre du PRISME, un complexe sportif dédié à « l’accessibilité universelle ».

JOP 2024

Romain, 30 ans : "Accéder à la culture olympique"

Chaque semaine, un·e habitant·e du département nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie. C’est au tour de Romain, prof d’EPS, qui initie les jeunes à l’escalade. Pour son sport, pour les jeunes, pour la Seine-Saint-Denis, il considère ces Jeux comme "une chance".

Rugby

Comment la Seine-Saint-Denis est devenue terre de rugby

Un nombre de licenciés qui retrouve son niveau d’avant-Covid, des internationaux formés dans des clubs de Seine-Saint-Denis : si la concurrence livrée par le foot est rude, le rugby s’impose de plus en plus dans le 93. L’approche de la Coupe du Monde de rugby 2023, avec des matches au Stade de France auxquels seront conviés des jeunes du territoire, devrait notamment renforcer cette dynamique.