Football

Farid Beziouen : « Tant que mon corps suit, je continuerai à jouer »

A deux journées de la fin du championnat de National 2, le Football Club 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny est toujours en lice pour la montée. Une très belle saison que le club doit en partie à son joueur vedette et meilleur buteur de N2, Farid Beziouen, auteur de 19 buts et 10 passes décisives en 28 rencontres. Entretien.

Génération jeux

Génération Jeux, cuvée 2023

Ils et elles sont 16 nouveaux et nouvelles venu·e·s dans le dispositif Génération Jeux du Département de Seine-Saint-Denis pour soutenir les espoirs sportifs. Sports individuels ou collectifs, tous et toutes sont licencié·e·s dans un club du département et ont des rêves de victoire plein la tête. Découvrez les et retenez bien leur nom, ils et elles vont faire parler d’eux...

Les Pavillons-sous-Bois

Bastien Charret : « Paris 2024, une expérience à part »

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 approchent à grand pas ! 45 000 bénévoles de la France entière sont notamment attendus pour faire vivre au mieux l’événement. Et parmi eux, les 1500 candidats inscrits sur la plateforme de la Seine-Saint-Denis « Toutes et tous volontaires ». Tous ont une chance de vivre leur rêve. C’est ce que nous explique Bastien Charret, 17 ans, habitant de Pavillons-sous-Bois, inscrit sur la plateforme.

Pantin

De Pantin à Sao Paulo, la terre est ovale

Le 18 décembre, 12 jeunes joueuses du Rugby Olympique Pantin décolleront pour Sao Paulo où elles seront hébergées dans les familles de joueuses brésiliennes. En quelque sorte un match retour pour les Pantinoises puisqu’en 2019, elles avaient commencé par accueillir ces mêmes Brésiliennes. Une belle aventure qui a largement dépassé le terrain, gravée sur pellicule par un film magnifique : Só Vai.

Handicap

Un tournoi de tennis fauteuil historique à Montfermeil

Depuis 21 ans, le club Montfermeil Tennis 93 organise son tournoi international de tennis fauteuil. Cette année, la rencontre s’est déroulée du 20 au 23 octobre. Elle a rassemblé novices et meilleurs joueurs et joueuses du monde. Nous avons passé une journée avec eux·elles. Vidéo.

JOP 2024

Le para-sport a pris la Bastille

La première Journée Paralympique dans l’Histoire du sport français a accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs samedi 8 octobre. Parmi les 160 sportifs présents, certain·e·s venaient aussi de Seine-Saint-Denis, qui dans 2 ans, sera l’un des principaux théâtres des Jeux paralympiques.

Bobigny

Le Prisme, l’héritage olympique accessible à toutes et tous

La première pierre de cet équipement dédié à la pratique du sport par tou·te·s et en particulier par les personnes handicapées a été posée vendredi 7 octobre. Imaginé et mené par le Département de la Seine-Saint-Denis, ce futur héritage des JOP Paris 2024 se construit à Bobigny, tout près de l’hôpital Avicenne. Vidéo.

Villepinte

Grâce-Esther Mienandi-Lahou, judoka chercheuse d’or

Cette année, cette promesse du Judo club de Villepinte a tout gagné. Championne de France, championne d’Europe, championne du monde chez les cadettes, en individuel et par équipe... Cette as des tatamis, passionnée d’architecture, rêve de se construire un avenir.