COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Sport
Jeux olympiques et paralympiques

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Neuilly-sur-Marne

Frank Spinozzi dit « so long » aux Bisons

Après 10 ans passés sur le banc du club de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne, l’emblématique coach a fait ses adieux pour se consacrer à sa famille. Au cours de cette décennie, le Franco-Canadien aura signé des statistiques remarquables et aussi contribué à structurer un club aux moyens limités par rapport à ses concurrents.

JOP 2024

La Génération Jeux ne cesse de grandir

Vendredi 28 février, le Département a présenté pour la 3e année de suite son dispositif Génération Jeux, pensé pour accompagner des espoirs sportif·ve·s de son territoire vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un « club » qui regroupe désormais 30 athlètes, qu’une petite olympiade sépare maintenant de leur grand rendez-vous à la maison.

Portrait

Bopha K.O.ng

Il est une des grandes chances de médaille de la France et de la Seine-Saint-Denis aux Jeux paralympiques de Tokyo cette année. Bopha Kong, multiple champion du monde de para-taekwondo licencié à Bondy, a toutes les raisons d’être ambitieux.

Noisy-le-Sec

Raynald Cavaillon-Sicos et Nassim Makes, comme des poissons dans l’eau

A 16 ans, ces joueurs de water-polo formés au Cercle des Nageurs Noiséens, soutenus par le Département, rêvent de Jeux olympiques à la maison en 2024. Une quête de la perfection qui commence déjà à porter ses fruits puisqu’ils pourraient tous deux disputer leurs premiers championnats d’Europe juniors cet été. Portrait croisé.

Actions pour les Jeux

Le Festival du film sportif conjugue le sport au féminin

Jeudi 6 juin, 9 collèges de Seine-Saint-Denis ont présenté des court-métrages réalisés par leurs élèves dans le cadre du Festival du film sportif de la FSGT 93. Avec comme fil rouge cette année : le sport au féminin et les nombreux sujets d’égalité femmes-hommes qu’il soulève encore. Vidéo.

Montreuil

A Montreuil, un Taylor waterproof, Zahi et Manga dans leur jardin

Mardi 11 juin, au cours d’un 11e meeting international d’athlétisme fortement perturbé par la pluie, le double champion olympique Christian Taylor a toutefois su rebondir au triple avec la cinquième meilleure performance mondiale de la saison, tandis que Carolle Zahi et Aurel Manga faisaient resplendir le jaune et bleu du CA Montreuil 93.

Actions pour les Jeux

Demandez le programme du Mois de l’olympisme en Seine-Saint-Denis

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront largement en Seine-Saint-Denis, le Département se mobilise pour animer l’avant-Jeux et préparer l’héritage de cet événement. Cette année, la Journée olympique devient donc Mois de l’olympisme avec durant tout le mois de juin, des manifestations sportives, culturelles, économiques qui vont rythmer la vie du territoire. Focus sur 5 d’entre elles, comme les 5 anneaux olympiques.

Jeunesse

Premiers de Cordée, le sport comme baume au cœur

Mercredi 22 mai, 4000 enfants étaient au Stade de France à l’invitation de Premiers de Cordée. Cette association, financée en partie par le Département, vise à faire s’échapper des enfants malades et handicapés de leur quotidien grâce au sport. Lors de cette journée, les petits sportifs ont eu des coaches de luxe, parmi lesquels Kylian Mbappé !