Solidarités
Protection de l’enfance

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Santé & Prévention

« Sex, Drugs & Covid » : où en sont les étudiant·e·s ?

Il y a trois ans, la France connaissait une situation inédite avec le premier confinement. Avec le recul, comment les jeunes ont-ils pris soin d’eux pendant le Covid ? Drogues, médicaments psychoactifs, vie sociale et sexuelle, tous les usages ont été interrogés lors de l’étude nationale menée par la Dre Anne Batisse, pharmacienne au Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance de Paris. Interview...

Mieux repérer les femmes victimes de violences

Marie Le Bail, responsable de circonscription sociale, a expérimenté « le questionnement systématique » à Sevran. Un dispositif pour repérer les femmes victimes de violences que le Département souhaite étendre progressivement à tout le territoire.

Solidarité avec le peuple ukrainien

En signe de solidarité avec le peuple ukrainien, victime de l’agression militaire de la fédération de Russie, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’arborer sur ses éléments de communication les couleurs jaune et bleu du drapeau de l’Ukraine.

Associations

Edith Desmarais libère la parole sur le cancer

Avec son association Boop project, Edith Desmarais relooke les informations anxiogènes sur le cancer. Visuels colorés, textes dédramatisés et pointe d’humour, tels sont les ingrédients pour communiquer auprès de tou·te·s plus positivement ! Rencontre avec cette lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2021. Vidéo.

Un beau bilan pour le centre de vaccination départemental

Il avait ouvert le 13 décembre 2021, il a fermé le 23 février 2022. La mission du centre départemental de vaccination installé à Bobigny vient de se terminer. Il aura permis à 7 807 personnes, dont 741 enfants, de recevoir une injection de Pfizer ou de Moderna.

Seine-Saint-Denis

Le Département recrute dans les métiers du social

La collectivité a lancé en février une large campagne de communication pour attirer des candidat∙e∙s vers les métiers de travailleur∙euse∙s sociaux∙ale∙s. 145 postes sont à pourvoir au sein des équipes des services sociaux et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Montreuil

Travailleurs sociaux : la Seine-Saint-Denis s’active face à l’urgence de métiers en souffrance

Crise des vocations, conditions de travail dégradées, manque de personnel, le secteur médico-social souffre tout comme le public vulnérable et les enfants qu’il s’évertue à protéger. Un dossier que veut porter le Département de la Seine-Saint-Denis au-delà des revalorisations salariales actées par une récente Conférence sociale. Explications.