Un Département qui accompagne les plus jeunes

Bien grandir

Accueillir, jouer, soigner, nourrir… 1 300 agent.e.s travaillent dans les 55 crèches départementales afin que les tout-petits grandissent et découvrent le monde en bonne santé et dans une ambiance conviviale et sécurisante.

Pause déjeuner

Un bon déjeuner est essentiel pour recharger les batteries des collégiens. Chaque jour, 32 500 repas sont préparés et servis dans les 125 collèges publics du département. 1400 agent.e.s participent à cette mission de restauration et d’entretien des établissements.

On danse au collège !

L’artiste Aurore Déon et la compagnie Hana San Studio ont investi les couloirs du collège Joséphine-Baker, à Saint-Ouen, face à des élèves agréablement surpris !Grâce au dispositif In Situ, 10 collèges publics du département accueillent chaque année un artiste en résidence.

Voyage, voyage

Des élèves du collège Nelson-Mandela du Blanc-Mesnil ont eu la chance de découvrir Rio de Janeiro, au Brésil ! Comme eux, 40 000 collégiens sont partis en voyage scolaire depuis 2009 grâce à Odyssée Jeunes, un partenariat entre le Conseil départemental, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas.

Liberté d’expression au collège

Des élèves de La Courneuve ont eu la chance d’échanger avec Plantu, le célèbre dessinateur du quotidien Le Monde ! Chaque année, le Département propose ainsi aux collégiens plus de 1 000 actions citoyennes, artistiques et culturelles afin de débattre, de créer et de décrypter notre monde.

Tous en scène

Le Créa (Centre de création vocale et scénique) a fêté ses 30 ans en grande pompe au théâtre Jacques-Prévert, à Aulnay-sous-Bois, en octobre dernier. Grâce à Didier Grojsman et son école unique en France, près de 3 500 enfants ont déjà eu le bonheur de s’initier au chant et à la scène.

Collégiens du 21e siècle

Tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs, haut débit, plateforme web (ENT) mettant en connexion enseignants, élèves et parents… Le Département mise sur le numérique éducatif pour que les collégiens de la Seine-Saint-Denis aient toutes les chances de réussir leur scolarité.