Catégories
Économie & Emploi
Économie & Emploi

Le Département recrute !

Rejoignez le Département et construisez votre carrière au sein de notre collectivité. Des dizaines d’offres sont en ligne aussi diverses que Responsable d’un Pôle gestion et moyens généraux, Cuisinier-ières, Animateur-trice etc. Découvrez les offres et postulez en ligne !

Drancy

Mylène Guérin, une miss pleine de ressources

La belle étudiante drancéenne de 20 ans a remporté en juin 2019 le concours Miss Ronde Île-de-France. Elle dirige depuis sa propre entreprise de vêtements grandes tailles. Portrait d’une fan de mode qui a la bougeotte.

IN Seine-Saint-Denis

Appel à Agir "In Seine-Saint-Denis 2020"

IN Seine-Saint-Denis, la marque de territoire du Département, lance la 2ème édition de son Appel à Agir. L’objectif est de mettre en valeur les act·eur·ice·s du territoire qui travaillent dans les champs de l’innovation sociale, de l’inclusion, du renouvellement de l’urbain, de la transition écologique, et de l’engagement citoyen, dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis. Associations, collectifs, artistes : proposez votre projet pour obtenir un financement !

Entreprendre

Alix Gicquel, chercheuse et diamantaire !

Grâce à son travail de chercheuse, celui de son équipe de l’université Paris 13 et du CNRS à Villetaneuse, les premiers diamants de synthèse français sont nés en Seine-Saint-Denis ! Et depuis 2016, Alix Gicquel a créé sa société, Diam Concept, focalisée sur les diamants pour la joaillerie afin d’élaborer des pierres précieuses éthiques, éco-responsables et 100 % traçables à la différence d’un grand nombre de celles issues des mines. Interview et explications.

IN Seine-Saint-Denis

La Petite Boutique, du commerce et du lien social

La marque « In Seine-Saint-Denis » compte dans ses rangs un nouvel ambassadeur de choix. La Petite Boutique est le fruit d’une alliance entre le Poincarré, la coopérative Andine et l’ESAT de Marville, qui veulent ainsi insuffler de l’activité commerciale et de la vie sociale au cœur de la ville de Stains. Histoire de faire comprendre qu’en Seine-Saint-Denis, les gens sont la solution, et pas le problème.

Handicap

Mobilisés pour faire rimer emploi et handicap

Un Handiforum dédié à l’insertion des travailleur·euse·s en situation de handicap s’est tenu le 19 novembre à la MC93 de Bobigny. Plus de 40 exposant·e·s ont proposé des formations, des accompagnements à la recherche d’emploi ou des offres de travail. Reportage dans les travées du forum.

Pierrefitte-sur-Seine

Le Bocal, un restaurant anti-gaspillage et solidaire

Un restaurant associatif monté par la régie de quartier de Pierrefitte régale ses client·e·s en cuisinant des aliments invendus récupérés auprès du marché de Stains et d’une grande surface d’Épinay-sur-Seine. Cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, qui emploie des personnes en insertion, fait un véritable carton. Reportage.

Associations

Et le In créa l’appli qui se met en quatre pour les tiers lieux…

Avec tierslieux.inseinesaintdenis.fr se dessine une nouvelle carte interactive des lieux de travail et de création collectifs comme les "fablabs" ou les lieux de création artistique qui créent un 93 en mouvement. Plus de 100 sites sont déjà répertoriés par la marque de territoire In Seine-Saint-Denis. Présentation.

Économie & Emploi

L’Europe en Seine-Saint-Denis, c’est du concret !

Vendredi 8 novembre, à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le Département a souhaité rendre l’Europe plus palpable pour ses citoyen·ne·s. En rappelant par exemple l’importance du Fonds social européen dans les actions autour de l’emploi sur le territoire. Visite guidée sur les traces de cette « Europe au coin de la rue… »

JOP 2024

Les Jeux de Paris 2024 s’invitent à un salon consacré aux innovations technologiques

La 10 édition du salon Satis-Screen4All s’est tenue les 5 et 6 novembre aux Docks de Paris, à Saint-Denis. Soutenue par le Département, cette manifestation professionnelle est dédiée à la création et aux innovations technologiques au service des médias, entre autres. Cette année, une conférence sur les enjeux de la captation et de la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo en perspective des JOP de 2024 à Paris a particulièrement retenu l’attention. Nous y étions.