Catégories
Culture
Blanc-Mesnil

La grande histoire de l’aéroport du Bourget

Militaires, civils et recordmen s’y sont succédé. Aujourd’hui, on y retrouve visiteurs et clientèle d’affaire. L’aéroport du Bourget, c’est une histoire de plus d’un siècle et qui a façonné le territoire alentour. Vidéo.

Résidence artistique

Chloé Wary, la Saison des bulles

Cette jeune bédéaste anime toute l’année une résidence à Villetaneuse dans le cadre du programme départemental « Ecrivains en Seine-Saint-Denis ». Médiathèques, collèges, maisons de quartier, partout elle pose ses crayons et libère la créativité des habitants, en attendant l’inauguration de la nouvelle médiathèque de la ville en mars prochain.

Montreuil

La Seine-Saint-Denis, terre de céramistes

Juliette Vivien et Hugo Saby, deux artistes talentueux de notre département, représentants de la jeune céramique contemporaine, avec une formation commune, ont emprunté chacun leur propre sentier de la création. Rencontre.

Aulnay-sous-Bois

Didier Grojsman passe la main à la tête du Créa

L’emblématique fondateur du Créa, structure vocale et scénique d’Aulnay unique en France, passe cette année le témoin à Aurélie Reybier comme directrice du choeur de scène. Dans son rétroviseur, 34 ans d’une aventure hors normes, où ce pédagogue né aura su guider vers la performance scénique jusqu’à 4000 enfants et créé plusieurs dizaines d’opéras de qualité professionnelle.

Patrimoine

La Tour Pleyel dans tous ses états !

Il est des tours qui sont comme des phares dans l’océan urbain des grandes métropoles. Quand on aperçoit la tour Pleyel depuis l’autoroute qui nous ramène du Nord ou de la Normandie on sait qu’on approche de la petite couronne de Paris par la Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale. On vous raconte son histoire.

Festival

Cinébanlieue : une édition 2021 tournée vers l’avenir

En affirmant haut et fort que « Le monde est à nous », l’édition 2021 du festival Cinébanlieue - qui se déroulera du 10 au 18 novembre à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris - met plus que jamais en avant les jeunes talents cinématographiques des quartiers populaires. Interview d’Aurélie Cardin, sa directrice.

Saint-Denis

Nayra, l’étoile montante du rap français

À 22 ans, cette jeune artiste dionysienne est chanteuse, rappeuse, autrice, compositrice, interprète, militante... Passionnée par la musique depuis l’enfance, elle a su rassembler des centaines de milliers de fans en publiant de très nombreux clips, remix et autres freestyles sur les réseaux sociaux. Portrait d’une autodidacte bourrée d’énergie.

Performance

Veiller en Seine-Saint-Denis

Le cycle des Veilleurs, c’est une œuvre d’art sous forme de performance qui va durer une année et où 730 personnes sont attendues. Si vous avez plus de 16 ans, réservez votre place le jour qui vous convient sur www.lecycledesveilleurs.fr. Le projet est piloté par la Maison populaire de Montreuil et orchestré par Joanne Leighton, chorégraphe et performeuse. Interview.