Catégories
Culture
Seine-Saint-Denis

Évasion littéraire dans les parcs

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.

Aubervilliers

La banlieue aura bientôt son musée

L’association pour un musée du logement populaire travaille depuis 2014 à la fondation d’un immeuble-musée en banlieue, racontant la vie de ceux qui l’auraient occupé. Grâce au financement d’un "programme d’investissement d’avenir", une exposition temporaire ouvrira ses portes dans une cité d’Aubervilliers dès septembre 2021.

Collèges

La palette des parcours éducatifs s’enrichit encore grâce à la Fondation Fiminco

Les premiers artistes en résidence de la Fondation Fiminco, immense espace dédié à l’art contemporain qui a ouvert ses portes en octobre 2019 à Romainville, sont désormais arrivés. En parallèle de leurs travaux personnels, ils interviendront aussi dans les collèges du Département, grâce à une convention signée mercredi 1er juillet entre la collectivité territoriale et la Fondation.

Services, aides
& démarches
Saint-Denis

« Saint-Denis en long, en large et en travers » : quand de jeunes Dionysiens remontent le temps

« Saint-Denis en long, en large et en travers » sera projeté à la Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis le 16 novembre dans le cadre du festival « Regards Neufs : filmer l’Ile-de-France ». D’une grande qualité, ce film façonné par un documentariste et des jeunes de la ville et en partie financé par le Département, nous fait voyager dans le millefeuille du temps dionysien.

Associations

Et le In créa l’appli qui se met en quatre pour les tiers lieux…

Avec tierslieux.inseinesaintdenis.fr se dessine une nouvelle carte interactive des lieux de travail et de création collectifs comme les "fablabs" ou les lieux de création artistique qui créent un 93 en mouvement. Plus de 100 sites sont déjà répertoriés par la marque de territoire In Seine-Saint-Denis. Présentation.

Cinéma

Rabah Ameur-Zaïmeche, médecin des âmes

Depuis 2002 et « Wesh wesh », ce cinéaste rebelle et poétique dit les maux mais aussi la beauté des quartiers populaires, et notamment ceux de Seine-Saint-Denis. « Terminal Sud », son dernier film, sort le 20 novembre, mais est déjà passé en avant-première au festival Cinébanlieue avec lequel le réalisateur possède une histoire commune forte. Portrait.

Street-Art

Guaté Mao, le monde dans un pochoir

Les portraits de ce street-artist, réalisés au pochoir, ornent les murs de Saint-Denis, d’Aubervilliers ou de La Courneuve. Rencontre avec un citoyen du monde qui a fait de la Seine-Saint-Denis son chez-lui.