COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Culture
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Cinéma

Festival Cinébanlieue, l’amour existe, l’urgence aussi

Du 5 au 15 novembre, le festival Cinébanlieue prend une nouvelle fois le pouls de la création dans les quartiers populaires. Et dresse cette année le constat d’une urgence sociale, à travers des films comme « Hors Normes » ou « Les Misérables », de Ladj Ly, qui viendra clore en avant-première cette édition.

Saint-Denis

Le musée de Saint-Denis s’ouvre à de nouveaux publics

Le Musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard a reçu le 5 octobre le prix « Osez le musée » qui récompense sa politique en faveur des personnes éloignées de la culture. A l’image d’un projet participatif et une exposition de BD liée à une résidence d’écrivain qui s’y déroulent actuellement.

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Défi créatif : à vos votes !

A vous de jouer et de voter jusqu’au 4 novembre pour élire le visuel du In Seine-Saint-Denis sur le thème « Lire en Seine-Saint-Denis » qui sera en vedette lors du prochain Salon du Livre et de la Presse Jeunesse organisé à Montreuil. Le fruit d’un concours ouvert aux étudiants de la Fonderie de l’image de Bagnolet.

Saint-Ouen

Les incroyables aventures des élèves Baudelaire

Pendant 4 ans, le réalisateur Eric Baudelaire est intervenu au collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis auprès d’une vingtaine d’élèves. L’œuvre née de cette rencontre vient de recevoir le prestigieux Prix Marcel-Duchamp et est exposée jusqu’au 6 janvier à Beaubourg. Retour sur une sacrée aventure artistique.

Histoire

La triple occultation de la mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, une manifestation d’Algériens était réprimée dans le sang par la police française en plein coeur de Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une tragédie qui aura aussi marqué durement ce qui deviendra le Département puisque nombre de manifestants habitaient alors le territoire. En 2017, nous avions rencontré l’historien Gilles Manceron pour évoquer la mémoire de cet événement.

JOP 2024

L’Olympiade culturelle se prépare aujourd’hui

Mardi 15 octobre, près de 250 actrices et acteurs des mondes culturels et sportifs se sont réuni·e·s à l’Embarcadère d’Aubervilliers dans le cadre de la Fabrique des Jeux pour travailler au projet d’Olympiade culturelle de Paris 2024.