Catégories
Culture
Seine-Saint-Denis

Évasion littéraire dans les parcs

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.

Aubervilliers

La banlieue aura bientôt son musée

L’association pour un musée du logement populaire travaille depuis 2014 à la fondation d’un immeuble-musée en banlieue, racontant la vie de ceux qui l’auraient occupé. Grâce au financement d’un "programme d’investissement d’avenir", une exposition temporaire ouvrira ses portes dans une cité d’Aubervilliers dès septembre 2021.

Collèges

La palette des parcours éducatifs s’enrichit encore grâce à la Fondation Fiminco

Les premiers artistes en résidence de la Fondation Fiminco, immense espace dédié à l’art contemporain qui a ouvert ses portes en octobre 2019 à Romainville, sont désormais arrivés. En parallèle de leurs travaux personnels, ils interviendront aussi dans les collèges du Département, grâce à une convention signée mercredi 1er juillet entre la collectivité territoriale et la Fondation.

Services, aides
& démarches
Bagnolet

Tes P’tites mains vertes, un pied de nez à la surconsommation

A Bagnolet et à Montreuil, la comédienne Saliame Khéloufi s’active via son collectif d’artistes à « reconnecter à la nature les habitants des quartiers populaires. » Une philosophie qu’elle partagera dès janvier en présentant en Seine-Saint-Denis son nouveau stand’up « Vie de chien de la casse ».

Saint-Denis

Happy piste : un spectacle de Noël virevoltant

Les artistes de l’Académie Fratellini vous donnent rendez-vous sous le grand chapiteau pour une représentation poétique et déjantée jusqu’au 21 décembre. Immersion dans un tourbillon de sensations, à la rencontre de clowns voltigeurs sacrément attachants.

Théâtre

Les Clameuses, la critique joviale

Ce groupe de femmes de Clichy-sous-Bois s’est réuni à l’initiative de la compagnie L’Ile de la Tortue pour aller voir et critiquer, une année durant, des pièces de théâtre jouées en Seine-Saint-Denis. Lever de rideau sur ce projet jovial et énergique, lauréat de la marque de territoire IN Seine-Saint-Denis.

Musée

Musée de l’Air et de l’Espace : ça plane pour le centenaire

Né en 1919, installé au Bourget depuis 1975, le musée de l’Air retrouve à partir du 14 décembre comme entrée principale l’aérogare historique du Bourget, qui abritera désormais les collections liées aux pionniers de l’aviation et à la Grande Guerre. Pour encore mieux nous plonger dans ce doux rêve que l’homme nourrit depuis Icare.