Catégories
Culture
Seine-Saint-Denis

Évasion littéraire dans les parcs

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.

Aubervilliers

La banlieue aura bientôt son musée

L’association pour un musée du logement populaire travaille depuis 2014 à la fondation d’un immeuble-musée en banlieue, racontant la vie de ceux qui l’auraient occupé. Grâce au financement d’un "programme d’investissement d’avenir", une exposition temporaire ouvrira ses portes dans une cité d’Aubervilliers dès septembre 2021.

Collèges

La palette des parcours éducatifs s’enrichit encore grâce à la Fondation Fiminco

Les premiers artistes en résidence de la Fondation Fiminco, immense espace dédié à l’art contemporain qui a ouvert ses portes en octobre 2019 à Romainville, sont désormais arrivés. En parallèle de leurs travaux personnels, ils interviendront aussi dans les collèges du Département, grâce à une convention signée mercredi 1er juillet entre la collectivité territoriale et la Fondation.

Services, aides
& démarches
Les Pavillons-sous-Bois

OpéRassemble : l’opéra en circuit court

Les fameux airs de la Traviata s’élèveront de l’Espace des Arts de Pavillons sous bois les 5, 7, 8 et 10 mars prochains. Sur scène, neuf solistes, 45 choristes de Villemomble et du Pré-Saint-Gervais. Le décor, les costumes, l’accueil et la sécurité, le coiffage et le maquillage sont l’œuvre des lycéens des villes alentour.

IN Seine-Saint-Denis

Luna Granada, la Tête ailleurs, mais aussi sur les épaules

Luna Granada, après s’être consacrée à l’écriture et l’illustration, privilégie aujourd’hui son métier d’éditrice. C’est en 2015 qu’elle se lance dans l’aventure, et aujourd’hui La Tête ailleurs, sa maison d’édition, bien connue à Saint-Denis, commence à rayonner sur tout le territoire départemental et au-delà.

Montreuil

Après Her, le chanteur Victor Solf se consacre à lui

L’ex-membre du groupe Her, dont le succès, en seulement un album, avait dépassé les frontières hexagonales, revient en solo avec l’EP (4 titres) Aftermath, sorti le 31 janvier. Un projet intimiste tout en piano-voix que le néo-Montreuillois a composé et enregistré en grande partie dans son appartement. L’album, lui, est prévu l’année prochaine.

Interview

Decouflé, une histoire danse avec la Seine-Saint-Denis

C’est en Seine-Saint-Denis que sa carrière a été lancée, là qu’il a installé sa compagnie il y a 25 ans, là encore qu’il vit depuis plus de dix ans. Entre le chorégraphe Philippe Decouflé et notre département, l’histoire est ancienne et il entend bien la faire perdurer. Interview.

Montreuil

Montreuil dans les pas de Méliès

Samedi 1er février, 28 février et 29 mars prochains, Juliette Dubois vous attendra à la mairie de Montreuil pour vous faire voir la ville avec les yeux de feu son plus illustre habitant : Georges Méliès. Elle livre au magazine l’histoire de ses « ciné-balades ».