Culture
Saint-Denis

Picasso-Eluard… Une amitié sublime

L’exposition « Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime » met en lumière les relations privilégiées du poète, né à Saint-Denis, avec le peintre. Des prêts exceptionnels s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour relater cette amitié hors normes de ces deux artistes de génie.

Musique

Comprendre et aimer la musique en jouant

Zebrock, l’association de promotion de la culture musicale soutenue par le Département, vient de créer un jeu entièrement conçu et réalisé en Seine-Saint Denis. Il s’agit d’aider les jeunes à comprendre la musique, d’où elle vient, les idées qu’elle transmet… Un puzzle de notes et de rythmes pour devenir un incollable de la zik !

Neuilly-sur-Marne

Prêt·e pour un voyage dans le passé ?

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au coeur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille du 14 mai jusqu’au 10 octobre et vous propose un programme de visites et d’ateliers dédiés à la diffusion des connaissances archéologiques.

Musique

Fred Musa, premier sur le rap

27 ans que cet enfant de La Courneuve anime « Planète Rap » sur Skyrock, la plus grosse émission consacrée à ce genre musical en France. NTM, Diam’s, Tiakola, il revisite avec nous son parcours et ses coups de coeur.

Théâtre

Pauline Bayle : « Pour un metteur en scène, il y a du sens à venir créer en Seine-Saint-Denis »

Pauline Bayle dirige depuis tout juste un an le Théâtre Public de Montreuil (TPM). Connaissant bien la Seine-Saint-Denis où sa compagnie fut pendant plusieurs années en résidence, séduite par le dynamisme de la ville de Montreuil, la diversité de sa population et la richesse de son tissu associatif, la jeune metteuse en scène et comédienne multi-récompensée a déjà imposé sa patte et entend continuer à ouvrir le théâtre à tous les publics. Entretien.

Bobigny

« A ta vie ! », la cuisine comme divan

Dans cette pièce douce-amère, la comédienne Sara-Jehane Hedef met en scène les conséquences de la guerre d’Algérie sur certaines vies. En l’occurrence la sienne : minée par les non-dits de son enfance, elle raconte comment c’est finalement la cuisine qui a délié la langue de sa grand-mère. Un "seule en scène" à voir le 22 février à Bobigny.

Festival

Ken Loach à Saint-Denis : « Les gens recommencent à résister »

Le réalisateur britannique de 86 ans, primé deux fois à Cannes dans sa carrière, était à Saint-Denis le 7 février dans le cadre du festival des Journées cinématographiques, qui lui consacrait une rétrospective. Ce grand défenseur de la classe ouvrière aura notamment évoqué sa carrière, ce qui sera sans doute son dernier film, et les importants mouvements sociaux en France et en Grande Bretagne.

Neuilly-sur-Marne

Neuilly-sur-Marne se raconte dans un bel ouvrage

Richement illustré et documenté, ce nouvel opus de la collection initiée par les éditions AAM, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, s’inscrit dans la volonté de faire connaître la Marne et son patrimoine architectural sur la période 1850-1950.

Cinéma

Stéphane Bak, un petit gars du Blanc-Mesnil

Originaire du Blanc-Mesnil, ce comédien a su provoquer la chance très tôt en perçant dans le stand up avant sa majorité. Après avoir joué chez Guédiguian ou Wes Anderson, il est à l’affiche d’« Un petit frère », très beau portrait de famille de Léonor Serraille, qui sort en salles le 1er février.

Montreuil

Tirailleurs : un film et un débat à Montreuil pour ne pas oublier...

Alors que le film avec Omar Sy franchit le cap du million de spectateur·rice·s, une projection-débat au cinéma Le Méliès a ravivé la mémoire des combattants africains envoyés de force sur le front de la Première Guerre mondiale. Des soldats morts pour la France dont l’histoire va continuer d’être portée en Seine-Saint-Denis.