Catégories
Culture
Saint-Denis

Le défilé pour tous

A 20 ans, Alba Burge organisait son premier défilé le 4 mars dernier, en pleine fashion week, dans la salle la Ligne 13, à Saint-Denis. Retour sur un évènement joyeux, coloré, et de qualité.

Pantin

Banlieues bleues : ça gaze et ça jazz ! (3)

Du 3 au 31 mars, le festival Banlieues bleues, soutenu par le Conseil départemental, fêtera sa 34e édition avec une très riche programmation. Aujourd’hui, focus sur la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal dont le concert a lieu mardi à la Dynamo de Pantin.

Saint-Denis

Trois, deux, un : des identités multiples au TGP de Saint-Denis

Emmanuel de Chavigny, comédien de 35 ans, est l’un des quarante visages à l’affiche de la pièce événement "Trois", qui se joue jusqu’au 31 mars au théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis. Ecrite de manière participative sous la direction du metteur en scène québécois aux racines iraniennes Mani Soleymanlou, elle donne la parole aux français et questionne leur rapport à l’identité.

JOP 2024

Hors Limites, un festival à fond la forme

Dans le cadre du festival littéraire Hors Limites, nous avons pris la roue de Pierre Senges, écrivain engagé avec ses étudiants dans l’élaboration d’une encyclopédie des sports imaginaires. Samedi 18 mars, nous avons fait avec lui le tour d’un département qui pourrait accueillir les Jeux en 2024. Reportage.

Clichy-sous-Bois

Magyd Cherfi mouille la chemise à Clichy-sous-Bois

Vendredi 17 mars, c’est un Magyd Cherfi combatif mais enjoué qui a fait l’ouverture du festival littéraire Hors Limites. A Clichy-sous-Bois, l’ancien chanteur du groupe Zebda est venu parler de son dernier livre « Ma part de Gaulois » et de l’urgence de penser une vraie France multiculturelle.

Théâtre

La vie rêvée de Stains

Jusqu’au 25 mars, la Compagnie du Studio Théâtre de Stains présente « Rêver peut-être », une création touchante qui se nourrit de confidences d’habitants sur le thème du rêve collectées durant un an dans la ville. Reportage au cœur d’un lieu culturel original et exigeant, qui mérite le détour.

Bobigny

Chad Chenouga, regard intime sur une jeunesse tourmentée

A l’occasion de l’ouverture de la 27e édition du festival Bande(s) à part à Bobigny, le réalisateur Chad Chenouga est venu présenter son nouveau film « De toutes mes forces ». Une œuvre intime et poignante qui parle de la jeunesse avec une grande justesse.