Catégories
Culture
Education

"Mix" à Tremblay, entrez dans la danse !

Depuis septembre 2016, le chorégraphe Herman Diephuis, en résidence au théâtre Louis-Aragon de Tremblay, arpente la Seine-Saint-Denis avec son spectacle de danse « Pré-Mix ». Et le 25 février, cette petite forme donnera lieu à "Mix", qui dénonce préjugés et discriminations.

Aubervilliers

Souad Massi en toute intimité

Souad Massi a souvent chanté en Seine-Saint-Denis. Elle revient au centre culturel Jean-Houdremont à La Courneuve le 24 février 2017 avant de s’envoler pour des concerts au Liban, en Jordanie, puis en Turquie. L’occasion de découvrir ou de retrouver sa voix d’ange et son dernier album. Rencontre.

Saint-Ouen

La Maison Basque de Paris : Bandas, pintxos et rugby

Arrivée à Saint-Ouen en 2002, la Maison Basque de Paris offre un concentré de basquitude à tous ses visiteurs. Plongée au coeur d’une culture à l’identité forte et festive à l’occasion du dernier France-Ecosse du Tournoi des VI Nations.

Cinéma

Alice Diop, la caméra à fleur de peau

Ses documentaires radiographient en profondeur la Seine-Saint-Denis. Née à Aulnay-sous-Bois, la réalisatrice de 37 ans vient d’être nominée aux César 2017 pour "Vers la Tendresse", documentaire touchant qui cerne la relation à l’amour des jeunes des quartiers populaires. Portrait.

Saint-Denis

Les LEJ sacrées aux Victoires de la musique !

Elles en ont fait du chemin depuis leur première vidéo mise en ligne à l’été 2015 ! Vendredi, Lucie, Elisa et Juliette, originaires toutes les trois de Saint-Denis, ont été sacrées "Révélation scène de l’année" aux Victoires de la Musique. Nous les avions rencontrées en novembre 2015.

Les Lilas

Des ateliers courts-métrages durant les vacances !

Pour la deuxième année de suite, l’association culturelle Khiasma, basée aux Lilas, propose à de jeunes enfants de s’initier gratuitement à la réalisation de courts-métrages durant les vacances scolaires. Nous avions assisté à leur première production en octobre 2016.

In Seine-Saint-Denis

Standing ovation pour L’Ascension

Vendredi 20 janvier, de nombreux collégiens et habitants de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir en avant-première « L’Ascension ». Cette comédie pétillante, made in Seine-Saint-Denis, s’inspire de l’incroyable épopée d’un habitant de l’Ile-Saint-Denis, parti gravir l’Everest en 2008. Des sensations pures.