Catégories
Culture
Cinéma

Le cinéma de Seine-Saint-Denis en force aux Césars 2018

Six œuvres différentes signées par un réalisateur de Seine-Saint-Denis ou incluant un acteur de ce département dans les rôles principaux font partie des nominations aux CÉSARS cette année. Confirmant ainsi la bonne santé et l’inventivité de ce territoire en matière de septième art. Dénouement le 2 mars prochain.

Musique

Orestie - L’opéra hip hop de D’ de Kabal

Pour le rappeur, dramaturge, écrivain et producteur D’ de Kabal, les lieux qui ont du sens dans sa vie se trouvent principalement à Bobigny. En mars, il monte un OPÉRA hip-hop sur ses terres, Orestie.

Aubervilliers

Portraits à l’encre de Chine à Aubervilliers

Dans « Les Chinois à Aubervilliers », pièce jouée jusqu’au 31 janvier au théâtre de La Commune, l’auteur et metteur en scène Franck Dimech nous emmène dans une plongée impressionniste au sein de cette communauté, au-delà des clichés habituels. REPORTAGE

Saint-Ouen

Anne Nguyen, une chorégraphe classe break

Passée par les arts martiaux avant de venir au break, cette chorégraphe s’attache dans son travail à révéler une facette plus artistique du hip-hop. Son spectacle "Kata", pour 8 breakeurs, a lieu du 16 au 19 janvier à l’Espace 1789 de Saint-Ouen où elle est en résidence de création. PORTRAIT.

Pantin

Faïza Guène, black, blanc, blues

Pantinoise pur jus, cette romancière n’a pas perdu la verve qui caractérisait ses premiers écrits. Dans Millenium Blues, son nouveau roman, la jeune femme de 32 ans dresse le portrait d’une génération inquiète et tiraillée. Mais pas dénuée d’humour.

In Seine-Saint-Denis

Claire Diao, passeuse de cinéma

A seulement 32 ans, cette jeune Franco-burkinabè a déjà plusieurs casquettes : critique ciné, distributrice de films. Elle est également ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, un territoire où la jeune femme s’est établie en 2013. PORTRAIT.

Gournay-sur-Marne

A Gournay, la danse, c’est tout pour elles

Lundi 11 décembre, l’humoriste et réalisatrice belge Nawell Madani a rendu visite aux danseuses de l’Académie de Gournay dont plusieurs apparaissent dans son premier long-métrage « C’est tout pour moi », actuellement en salles. Un moment émouvant pour ces jeunes filles dont beaucoup se rêvent en danseuses professionnelles. REPORTAGE.

Musique

Africolor : Miroir sonore de l’Afrique

La 29ème édition d’Africolor, le plus grand festival de création autour des musiques africaines, a fait vibrer la Seine-Saint-Denis ! Retour en VIDÉO sur l’édition 2017 !

Tremblay-en-France

Herman Diephuis : portraits chorégraphiques

Au cœur du parc forestier de La Poudrerie, le chorégraphe Herman Diephuis compte bien réchauffer l’hiver grâce à ses ateliers de danse destinés aux amateurs. Le projet, mené avec le théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, ambassadeur du IN Seine-Saint-Denis, s’étend sur 8 séances de travail autour du portrait. Reportage.