Catégories
Culture
Cinéma

Claire Diao, passeuse de cinéma

A seulement 32 ans, cette jeune Franco-burkinabè a déjà plusieurs casquettes : critique ciné, distributrice de films. Et ambassadrice du cinéma africain, mais aussi de la Seine-Saint-Denis où la jeune femme s’est établie en 2013. Portrait.

Le Pré-Saint-Gervais

Gwen Le Gac, haut les masques !

Cette illustratrice prépare pour le Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis une mascarade virtuelle. Du 29 novembre au 4 décembre, les visiteurs du Salon pourront prendre en photo leur reflet habillé d’un masque peint par les soins de l’artiste. Portrait de cette ambassadrice de la marque IN Seine-Saint-Denis.

Bagnolet

Dyana Gaye, d’ici et d’ailleurs

A 42 ans, cette réalisatrice franco-sénégalaise qui a grandi à Bagnolet siège pour la première fois dans le jury du festival Cinébanlieue. Elle nous livre son regard sur la Seine-Saint-Denis et dit son admiration devant les films en compétition, dont le palmarès sera dévoilé vendredi 17 novembre.

Hommage

Hommage à Jack Ralite

Ancien maire d’Aubervilliers et ministre communiste sous François Mitterrand, Jack Ralite est mort dimanche 12 novembre à 89 ans. Élu.e.s et habitant.e.s rendent un HOMMAGE ému à ce politique passionné, qui avait fait de la culture pour tous l’un de ses chevaux de bataille.

Théâtre

Faust ado

Du 11 au 18 novembre, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis présente "Le Chat n’a que faire des souris mortes" de Philippe Dorin, mis en scène par Sylviane Fortuny. Un spectacle jeune public qui marque le début de la RÉSIDENCE artistique de la compagnie Pour ainsi dire, mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Cinéma

Le cinéma de Seine-Saint-Denis vers une Vie de château

Cédric Ido a co-réalisé avec Modi Barry le film La Vie de château, projeté dans le cadre du festival Cinébanlieue. On dit souvent que le cinéma est un monde clos où il est difficile de faire sa place sans appuis. Comme son frère Jacky, et bien d’autres artistes de Seine-Saint-Denis qui émergent aujourd’hui, Cédric a déployé une énergie sans bornes pour tourner son rêve. Entretien.

Hommage

Fatima pour mémoire

Le 17 octobre 1961, la police française a réprimé dans le sang une manifestation pacifique d’Algériens mobilisés contre la restriction de leurs droits fondamentaux. Fatima Bédar, une jeune fille de Stains, a été assassinée ce soir-là.

Saint-Denis

Cinébanlieue fait scintiller les étoiles noires

Pour sa 12e édition, le FESTIVAL qui a pour épicentre Saint-Denis, a choisi de se pencher sur la représentation noire au cinéma. A partir de mercredi 8 et jusqu’au 17 novembre, plongez dans certaines des meilleures fictions et documentaires de l’année, avec notamment deux avant-premières.

Cinéma

Plan large sur Screen4ALL

Les 8 et 9 novembre, Saint-Denis accueille le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias. Zoom sur un évènement aux multiples dimensions…