Catégories
Cadre de vie
Vélo

Une charte qui va donner un sérieux coup de pédale à la pratique du vélo

Le 17 septembre, en pleine semaine européenne de la mobilité, le Département et des entreprises du territoire ont signé la charte A vélo IN Seine-Saint-Denis, au parc de la Bergère, à Bobigny. Un nouvel outil qui va permettre d’encourager les acteurs du secteur privé à faciliter l’usage du vélo pour leurs salariés et leurs clients.

Bobigny

Le Département déploie un Village qui met le vélo à l’honneur

Les 15 et 16 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la ville de Bobigny et la préfecture, a organisé un Village de la mobilité. L’occasion pour les entreprises et les associations spécialisées dans le vélo de sensibiliser le public aux bienfaits de ce moyen de transport doux.

Semaine de la mobilité

Le Département fête le vélo

Du 15 au 20 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Cette année, elle intervient dans le cade de la semaine du développement durable (reportée du 18 septembre au 8 octobre du fait de la crise sanitaire). Pour l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, avec la ville de Bobigny et la préfecture, un village de la mobilité. Il propose également, via les partenaires associatifs, des ateliers de réparation et des balades sur le territoire.

Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.

Services, aides
& démarches
Bel été solidaire

Un été flamboyant en Seine-Saint-Denis

Après un confinement difficile, le Département a offert aux Séquano-Dionysien·ne·s une programmation estivale exceptionnelle avec plus de 500 événements gratuits mis en place sur tout le territoire. Petit inventaire en vidéo de ses moments forts.

Seine-Saint-Denis

L’Été du canal se réinvente

Pour sa 13e édition, le célèbre festival de plein air propose jusqu’au 20 septembre une kyrielle d’animations le long du canal de l’Ourcq. Au programme : des croisières festives, des ateliers ludiques, culturels et sportifs, des concerts flottants, des balades… dans le respect des règles sanitaires.

Stains

Cultiver le lien social

Depuis le 7 juillet, le Clos-Saint-Lazare, un quartier de Stains, passe au vert grâce à l’arrivée d’un nouveau potager. L’équipe de l’entreprise Merci Raymond propose tout au long de l’été des activités pour petits et grands, le tout dans une ambiance colonie de vacances.

Vélo

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

Transition écologique

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.