Catégories
Seine Saint-Denis
Pantin Jeune public Cinéma

Festival VU D’ICI - 2ème Edition

La ville de Pantin et Les Engraineurs proposent une sélection de films pour tous, sur les habitants d’ici et d’ailleurs, à découvrir gratuitement au Cinémobile, le camion cinéma installé aux Fonds d’Eaubonne !

Le Festival VU D’ICI est initié par l’association les Engraineurs en partenariat avec la Ville de Pantin.

Depuis plus de quinze ans, l’association les Engraineurs encadre les projets audiovisuels d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Implantée au sein du quartier des Courtillières à Pantin, l’association a tissé de nombreux liens avec les partenaires de proximité dans tout le département de la Seine Saint-Denis.

La pratique audiovisuelle dans son ensemble, par l’apprentissage des techniques d’écriture et de réalisation, est un vecteur de réussite ou de rebond. Faire un film, c’est révéler un certain nombre de compétences et de savoirs, mais c’est aussi et avant tout créer un objet artistique en groupe et pouvoir le montrer aux autres. C’est dans cette logique de diffusion et de partage qu’est né VU D’ICI.

Pour sa première édition en 2015, le festival avait attiré les habitants curieux de nouvelles expériences. A cette occasion un camion cinéma s’était installée trois jours durant au cœur du quartier des Courtillières de Pantin dans la cour du collège Jean Jaurès.

Cette année, le ciné-mobile revient pour quatre jours et pose ses roues au pied des tours. Un endroit idéal, à la vue de chacun, pour mobiliser tous les habitants. Un horizon élargi aussi, avec des projections « Hors les murs », à Villetanneuse, Bobigny et à Paris.

Un festival d’ici et d’ailleurs

Avec des films du monde entier, le Festival prend le parti de montrer des « ici » filmés par ceux qui les habitent. Comment vit-on dans son quartier, sa ville ou son village ? Comment le regard diffère sur l’environnement, selon la région du monde de laquelle nous venons ? Comment les citoyens et particulièrement les jeunes interagissent avec le monde qui les entoure ? Des films professionnels côtoieront des réalisations d’ateliers d’enfants et d’adolescents.

Une compétition de films d’ateliers

Cette compétition est l’occasion de montrer les films de jeunes créateurs qui s’expriment sur les sujets qui les touchent particulièrement : discrimination, sexisme, amour, amitié...

A l’occasion de la cérémonie, de nombreux prix seront remis, dont le Kebab d’or du meilleur film d’atelier !

Vu d’ici c’est...

- 4 jours de festivités
- 1 sélection professionnelle et amateur internationale
- 25 films projetés
- 120 films reçus en compétition
- 10 films sélectionnés
- 5 séances de Ciné/débats
- 4 séances Hors les murs
- Plus de 1 000 spectateurs attendus

Et aussi...

- Des projections pour les scolaires
- Les films en soirée en présence des équipes
- Un spectacle-cabaret
- Un repas partagé et des animations sur le quartier

Les séances sont gratuites et libres d’accès, sauf le mardi 2 Mai, la séance au ciné 104 est au tarif unique de 3€50.

- Quand : Du 3 au 6 Mai 2017
-  : Plusieurs lieux dont : Le Camion cinéma - 42 Avenue de la Division Leclerc, 93500 Pantin - La Maison de quartier des Courtillières - Avenue des Courtillières, 93500 Pantin
- Tél : 01.49.15.37.07
- les-engraineurs.org
- contact@les-engraineurs.org

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Clichy-sous-Bois

Mangeront-ils ?

Par La Fine Compagnie, d’après Victor Hugo.

Clichy-sous-Bois

Mangeront-ils ?

Par La Fine Compagnie, d’après Victor Hugo.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)