Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Ouen Danse

La nuit transfigurée

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

La Nuit transfigurée s’appuie sur la splendide musique pour cordes d’Arnold Schönberg, elle-même inspirée d’un poème du 19eme siècle. L’histoire : une femme, dans une forêt, par une nuit éclairée, avoue à l’homme qu’elle aime qu’elle porte l’enfant d’un autre. L’homme, après un moment d’hésitation, accepte l’enfant comme le sien. La tonalité tragique du poème résonne dans le son persistant des cordes, qui sont tantôt chargées d’une passion lourde, tantôt aussi subtiles qu’une voix timide.

La célèbre chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker reste fidèle à l’œuvre musicale et poétique, et lui donne corps. Conçue comme une pièce d’ensemble en 1995, elle se recentre, dans cette nouvelle version, sur l’épure tragique du dialogue amoureux qui se noue sur scène entre deux danseurs bouleversants d’émotions. Les corps (et cordes) se cherchent, se rapprochent, s’entrechoquent... danse et musique ne forment qu’un. Les crescendos et diminuendos expressifs de la musique de Schönberg, la puissance chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker, la virtuosité des mouvements et le talent explosif des danseurs nous font vaciller dans un moment de toute beauté.

Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Interprétation : Boštjan Antončic, Nordine Benchorf, Cynthia Loemij, Samantha van Wissen
Musique : Arnold Schönberg, Verklärte Nacht, op. 4, par le New York Philharmonic dirigé par Pierre Boulez

Durée : 45 min

- Quand : Samedi 22 octobre à 20h00
-  : 2-4 rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
- Tél : 01 40 11 70 72
- www.espace-1789.com

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Clichy-sous-Bois

Mangeront-ils ?

Par La Fine Compagnie, d’après Victor Hugo.

Clichy-sous-Bois

Mangeront-ils ?

Par La Fine Compagnie, d’après Victor Hugo.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)