Seine-Saint-Denis
Egalité femmes-hommes

Agir pour la santé menstruelle

Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Egalité femmes-hommes

Le Département poursuit la féminisation de l’espace public

Attaché à l’égalité des genres, le Département s’est engagé à donner le nom de femmes aux parcours remarquables à une centaine de bâtiments. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’historienne Suzanne Citron a donné son nom aux archives départementales et cinq crèches sont rebaptisées dans la foulée.

Solidarité

Banlieues santé, le terrain comme remède

L’association balbynienne Banlieues santé, subventionnée par le Plan Rebond du Département, agit pour « raccorder les plus fragiles aux parcours de soins ». Avec 2000 bénévoles en Seine-Saint-Denis et plus du double en France, elle mène des actions de prévention dans les quartiers populaires, en partenariat avec des associations de solidarité. Plein feu sur une mobilisation sans précédent.

Solidarité

Des camions frigo qui réchauffent les cœurs

Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé et mis deux camions réfrigérés de 12 m3 à la disposition d’associations caritatives du territoire. Ces équipements neufs, disponibles dans les tout prochains jours leur permettront d’acheminer une multitude de produits frais, pour les distribuer aux plus démuni·e·s.

Agora Education aux médias

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Insertion

Quand les collèges offrent un tremplin pour l’emploi...

Face à la crise de la Covid, le Département renforce ses équipes d’entretien pour appliquer les mesures du protocole sanitaire dans les collèges. 130 Séquano-Dionysien·ne·s en insertion ont été recruté·e·s en tant qu’ATTEE* et devraient ensuite être embauché·e·s sur le long terme.

Lutte contre l’isolement

Des tablettes pour maintenir les liens avec les seniors

Depuis début octobre, le Département a distribué 300 tablettes dans une trentaine de résidences autonomie* et auprès de services d’aide à domicile de la Seine-Saint-Denis. Comme de nombreux bénéficiaires, les résident·e·s du foyer du Vert Galant à Tremblay-en-France se sont familiarisé·e·s à la visioconférence et aux activités en ligne.

Court-métrage

Des graines de cinéastes en Seine-Saint-Denis

Le 15 octobre, le concours vidéo Moteur ! parrainé par Grand corps malade a récompensé 36 jeunes lauréat∙e∙s venu∙e∙s de toute la France lors d’une soirée festive au cinéma Gaumont des Champs-Élysées. Parmi eux∙elles : deux étudiantes et un lycéen de Seine-Saint-Denis qui rêvent de percer dans les domaines du cinéma ou des médias.

Agenda