Semaine Olympique et Paralympique Sevran

Les collèges à l’heure paralympique

A l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, placée cette année sous le signe de l’inclusion, des écoliers et collégiens se familiarisent avec la pratique para-sportive. A Sevran, des élèves du collège La Pléiade ont ainsi pu s’initier au tennis-fauteuil et à l’escrime handisport grâce à deux clubs du département. Reportage.

Seine-Saint-Denis

Paris 2024 : les volontaires formé∙e∙s au handisport

Fin janvier, 150 Séquano-Dionysien∙ne∙s volontaires pour les JOP 2024 ont suivi une formation spécifique au handisport dans un gymnase universitaire de Champs-sur-Marne. L’objectif : les sensibiliser aux disciplines paralympiques, au sport adapté... et les préparer à accueillir au mieux les personnes en situation de handicap pendant les Jeux.

Blanc-Mesnil Judo

Madeleine Malonga a son ticket pour Tokyo

Mardi 6 avril, Larbi Benboudaoud, directeur de la haute performance de l’équipe de France, ex-judoka de Dugny et entraîneur national a communiqué une grande partie de la sélection pour les XXXIIes Jeux olympiques de Tokyo. Dans ses rangs, la championne du monde Madeleine Malonga, de l’Etoile sportive du Blanc-Mesnil.

Aménagement urbain Collèges

Au collège Pierre-Sémard de Drancy, le parti PRISME architectural audacieux des élèves

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a invité une classe de 4e du collège Pierre-Sémard de Drancy à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME. Une initiative pilotée en partenariat avec le Département. Reportage.

Portrait

Agent·e·s du Département le matin, athlètes olympiques l’après-midi

Tous trois athlètes de haut niveau, Anita Blaze (escrime), Bopha Kong (para-taekwondo) et Mamadassa Sylla (lutte gréco-romaine) sont également, depuis octobre dernier, agent·e·s du Département. Ils ont en effet signé avec la collectivité une convention d’insertion professionnelle d’un an qui leur permet de mener de front, et en toute sérénité, préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques Tokyo 2021 et reconversion. Un combo forcément gagnant. Portraits.

Equitation

Chiara Zenati, espoir paralympique

En une épreuve internationale et à 17 ans, Chiara Zenati, du centre équestre départemental UCPA La Courneuve, a fait sa place en équipe de France de para-dressage, au point d’être un espoir pour les Jeux paralympiques de Tokyo et de Paris.

Parcs départementaux

Les nouveaux sports des JO 2024 cartonnent à Aulnay

Le Département a organisé un week-end festif au parc du Sausset pour faire connaître les nouvelles disciplines invitées aux Jeux de Paris 2024. Les initiations aux sports urbains : breakdance, skateboard, BMX, basket 3x3… ont connu un succès continu du 13 au 16 août.

Saint-Denis

Paris 2024 : six pongistes amateurs défient le champion de France

Le Club Paris 2024, lancé fin juillet par Tony Estanguet vise à reconnecter les Français·e·s avec l’aventure olympique en leur proposant cet été des expériences uniques. Le 14 août, six passionné·e·s de la petite balle ont affronté à Saint-Denis Simon Gauzy, le meilleur pongiste français.

Agenda