Catégories
Jeunes contre le sexisme
Lutte contre les violences

Une simulation de procès au collège pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Alors que la Journée internationale des droits des femmes est célébrée ce 8 mars, des élèves d’une classe de 4e du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte-sur-Seine ont participé à un procès fictif inspiré d’un cas réel d’agression sexuelle sur mineure. Un dispositif soutenu par le Département qui entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles au collège et qui permet de faire découvrir aux élèves le fonctionnement de la justice.

Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme

Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.

Collèges

En Seine-Saint-Denis, les collégien·nes disent non au sexisme

Cette année, 23 collèges participaient au dispositif Jeunes contre le sexisme, soit 2500 collégiennes et collégiens mobilisé·es. Le 4 juin, à Bobigny, ils-elles se sont retrouvé·es à la Bourse du travail pour cette 12e édition afin de présenter films d’anticipation, théâtre-forum féministe, chansons engagées et slams d’une grande maturité.

Dire la violence pour l’interdire : les jeunes ont des idées

Avec son initiative Jeunes contre le sexisme, qui fête cette année ses 10 ans, l’Observatoire des violences envers les femmes poursuit son travail de sensibilisation auprès du jeune public. Reportage et VIDÉOS à voir absolument !

Agenda