Hommage
L’île Saint-Denis

Alain Gaussel, le conteur du 93, a tourné la page

Durant cinquante ans, cet habitant de l’Ile Saint-Denis, amoureux des mots et des livres, a sillonné les banlieues défavorisées de Seine-Saint-Denis pour raconter des histoires aux enfants. Cet homme discret et généreux, connu comme « le conteur du 93 », est mort mardi 27 septembre à 92 ans.

Histoire Saint-Ouen

Entre ici, collège Joséphine-Baker !

Une trentaine d’élèves du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont assisté mardi 30 novembre à la panthéonisation de l’artiste et militante qui a donné son nom à leur établissement. De nombreux collégiens se sont montrés sensibles à la facette antiraciste du personnage, ainsi qu’au fait qu’elle devenait seulement la 6e femme à entrer au Panthéon.

Opéra Danse Théâtre

Décès d’Ariel Goldenberg, ex-directeur de la MC 93

Ariel Goldenberg dirigea la MC 93 de 1989 à 2000. Des années marquées par la production et l’invitation de spectacles mêlant grands noms et jeunes talents du théâtre, de la danse. La scène de Bobigny est devenue une référence mondiale de la création du spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Seine-Saint-Denis.

Marcel Azzola : un grand qui ne se la jouait pas

Disparu à l’age de 91 ans le 21 janvier, l’accordéoniste originaire de Pantin Marcel Azzola a accompagné les plus grands de la chanson : Jacques Brel, Barbara ou Edith Piaf. Portait d’un artiste rare, réalisé pour le magazine de la Seine-Saint-Denis en 2001.

Commémoration de la répression de la manifestation du 17 Octobre 1961

Le Département s’est engagé dans une démarche de commémoration de la journée du 17 Octobre 1961, à travers notamment un travail éducatif et artistique auprès des plus jeunes et un cycle de conférences publiques. Retour en vidéo sur cette journée du souvenir.

Aubervilliers

Hommage à Jack Ralite

Ancien maire d’Aubervilliers et ministre communiste sous François Mitterrand, Jack Ralite est mort dimanche 12 novembre à 89 ans. Élu.e.s et habitant.e.s rendent un HOMMAGE ému à ce politique passionné, qui avait fait de la culture pour tous l’un de ses chevaux de bataille.

Fatima pour mémoire

Le 17 octobre 1961, la police française a réprimé dans le sang une manifestation pacifique d’Algériens mobilisés contre la restriction de leurs droits fondamentaux. Fatima Bédar, une jeune fille de Stains, a été assassinée ce soir-là.

Bobigny

Une commémoration du 17 octobre 1961 à l’initiative du Département

Mardi 17 octobre, la MC93 de Bobigny a accueilli une table ronde sur le massacre d’Algériens perpétré par la police française le 17 octobre 1961 à Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une commémoration souhaitée par le Département qui annonce d’autres actions cette année autour de cet événement tragique.

Histoire Bobigny

Table-ronde de commémoration

Le Département organise la table-ronde intitulée "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie" à la MC93 à Bobigny le 17 octobre 2017. PROGRAMME.

  • 1
  • 2
Agenda