Hip hop
Saint-Denis Cinéma

Audrey Estrougo : « NTM voulait nous réveiller sur l’état de la société »

Mercredi 10 novembre, « Suprêmes », film sur les débuts de NTM, fait l’avant-première du festival Cinébanlieue à Saint-Denis, là où tout a commencé pour le mythique groupe de rap. Interview avec sa réalisatrice Audrey Estrougo, qui a elle-même grandi en Seine-Saint-Denis, et qui signe là un film autant sociétal que musical.

Pantin

Hip-hop : une danse, un diplôme, un patrimoine

« Danseurs de Hip-hop. Trajectoires, carrières et formations », tel était l’intitulé de l’étude sociologique présentée ce 14 octobre au Centre national de la Danse à Pantin. 40 ans après sa naissance en Seine-Saint-Denis, la discipline est toujours tiraillée entre l’aspiration à la reconnaissance par l’Etat, et la revendication de son autonomie. Un entre-deux obstacle à la constitution d’un patrimoine.

Neuilly-Plaisance

Battle H Quality, le souffle du hip hop

Près de 200 candidat·e·s se sont affronté·e·s les 18 et 19 janvier lors d’un grand concours de danse urbaine à Neuilly-Plaisance. Un crew (groupe) noiséen a raflé l’or en chorégraphies et battles en équipes.

Musique Danse

Culture hip-hop

La banlieue nord restera-t-elle première en matière de hardcore* ? Le 21 septembre, c’est aux Halles, au cœur de Paris, qu’a été inaugurée La Place, véritable « maison du hip-hop ». Si le Conseil départemental participe au financement du lieu, c’est parce que la Seine-Saint-Denis « est un des départements cruciaux pour le développement du hip-hop », affirme Karim Hammou, auteur de l’ouvrage Une histoire du rap français.

« La Place, une passerelle entre Paris et la banlieue »

Jeudi 22 septembre, Stéphane Troussel a participé aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

L’oralité pour liberté

D’de Kabal est un enfant de Bobigny. Né en 1974, il est aux premières loges de la naissance du rap français. Amoureux des mots, il observe et participe à l’aventure en fondant son groupe au tournant des années 1990. Ils l’amèneront ensuite vers le slam, le théâtre... En 2015, le rappeur jongle toujours avec les syllabes et les disciplines.

  • 1
  • 2
Agenda