Catégories
Handicap
Saint-Denis

Zéphyr, un vent nouveau pour la prise en charge des enfants autistes

Depuis mai dernier, un hôpital de jour accueille 20 enfants autistes âgés de 2 à 12 ans à Saint-Denis. Créé à l’initiative de l’hôpital de Saint-Denis et de la ville, ce lieu pluridisciplinaire vient combler un manque dans un secteur qui ne comptait jusqu’à présent aucune structure de ce type.

Ouverture de droits pour les personnes en situation de handicap : Plus simple, plus rapide et plus efficace

Mardi 20 juillet, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, s’est rendue à la Maison Départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis. L’objet de cette visite était de découvrir les dernières améliorations mises en place par le Département pour simplifier les démarches des usagers : dépôt de dossier en ligne, accueil du public en continu, droits ouverts à vie… et signer deux conventions en vue de renforcer le personnel.

Vivre autrement son handicap psychique ou intellectuel

"Vivre de son travail, pour vaincre son handicap" est la devise des Esat de « Vivre Autrement » parmi les nombreuses facettes (emploi, insertion, logement) de cette association accompagnant des personnes porteuses de handicap. Rencontre dans leurs locaux à Saint-Denis dans leur Service d’Accueil de Jour avec notamment le groupe couture en pleine effervescence avant le défilé de mode prévu pour l’équipe et les familles !

Montreuil

Un accueil, comme à la maison

En Seine-Saint-Denis, quinze familles ont choisi de partager leur domicile comme leur vie avec des personnes handicapées ou âgées. Une solution alternative au placement en institution, que le Plan Défi Handicap entend développer pour offrir 50 places d’ici à 2021. Parmi ces familles : Djamila, qui accueille depuis bientôt quatre ans Priscilla chez elle à Montreuil. RENCONTRE.

Bobigny

Tous différents, tous compétents

Le 14 novembre était organisé un « Handi-Forum », dédié à la formation et l’emploi des travailleurs handicapés. Une opportunité pour eux de se renseigner sur l’offre de formation et d’accompagnement, mais aussi de rencontrer un grand nombre d’employeurs. Reportage...

Forum pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec un forum spécialisé qui s’est tenu mardi 14 novembre à Bobigny et intitulé "HANDI-FORUM Tous différents Tous compétents" ! Plus de 20 exposants ont proposé soit un emploi, soit une solution de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi. VIDEO.

Enfance & Famille

Tous pareils, tous différents

À l’occasion de la 28e Journée internationale de la Convention internationale des droits de l’Enfant, zoom sur l’accueil des tout-petits porteurs de handicap au sein des crèches départementales et des centres de protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis.

Solidarité JOP 2024

4e Festival des Pratiques Partagées

Le 4e Festival des Pratiques Partagées s’est déroulé le 17 mai 2017 au stade de la Motte, à Bobigny . Cette édition 2017 est une belle préfiguration du projet de pôle sport et handicap du Département qui connaîtra une nouvelle grande étape en juin avec l’ensemble de ses partenaires. DIAPORAMA et VIDÉO.

Agenda
Sport

Intégrathlon

L’Intégrathlon, qui se déroulera au mois de mai, permettra aux personnes valides et handicapées de tous les âges de pratiquer ensemble plus de trente disciplines sportives différentes. L’occasion sera donnée d’offrir aux scolaires et au grand public cinq jours de pratique sportive et culturelle partagée (...)