Catégories
Handicap

Au Foyer d’accueil médicalisé des Myosotis, le sport comme levier d’inclusion

Alors que se tient la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) des Myosotis, à Tremblay-en-France, est très engagé depuis plusieurs années sur la pratique sportive de ses résidents, des adultes qui présentent un lourd handicap mental. Une démarche qui apporte de nombreux bénéfices et qui devrait prochainement se développer hors les murs de l’établissement. Reportage

MDPH : c’est en ligne que ça se passe !

Il est désormais possible de transmettre, en ligne, son dossier de demande de compensation du handicap. Un nouveau service de « télé-dépôt » bienvenu en ces temps de confinement où il est conseillé de limiter au maximum ses déplacements.

Inclusion Montreuil

Chez DEAFI, solidarité, exigence et réussite

DEAFI est une entreprise montreuilloise qui forme et emploie des personnes sourdes et malentendantes et propose des services de relations clientèle en langue des signes à de grandes entreprises. Ou comment, avec des personnes éloignées de l’emploi, des idées et de la méthode, on peut atteindre l’excellence.

Forum pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec un forum spécialisé qui s’est tenu mardi 14 novembre à Bobigny et intitulé "HANDI-FORUM Tous différents Tous compétents" ! Plus de 20 exposants ont proposé soit un emploi, soit une solution de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi. VIDEO.

Enfance & Famille

Tous pareils, tous différents

À l’occasion de la 28e Journée internationale de la Convention internationale des droits de l’Enfant, zoom sur l’accueil des tout-petits porteurs de handicap au sein des crèches départementales et des centres de protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis.

Solidarité JOP 2024

4e Festival des Pratiques Partagées

Le 4e Festival des Pratiques Partagées s’est déroulé le 17 mai 2017 au stade de la Motte, à Bobigny . Cette édition 2017 est une belle préfiguration du projet de pôle sport et handicap du Département qui connaîtra une nouvelle grande étape en juin avec l’ensemble de ses partenaires. DIAPORAMA et VIDÉO.

Cirque

Le cirque, quoi qu’il arrive

Rencontre avec Rémi Lecocq, artiste de cirque au sein de la compagnie Inextremiste. Il est tétraplégique incomplet. Il a un point de vue très personnel sur le sujet. Son spectacle Extension est présenté les 3 et 5 mars à l’académie Fratellini à Saint-Denis.

Agenda
Sport

Intégrathlon

L’Intégrathlon, qui se déroulera au mois de mai, permettra aux personnes valides et handicapées de tous les âges de pratiquer ensemble plus de trente disciplines sportives différentes. L’occasion sera donnée d’offrir aux scolaires et au grand public cinq jours de pratique sportive et culturelle partagée (...)