Collèges
Cinéma Saint-Denis Saint-Ouen

Des quartiers à Cannes pour 15 collégien·ne·s de Dora-Maar

Mercredi 24 mai, 15 élèves du collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis ont présenté au festival de Cannes le film « Des quartiers au sommet », qui retrace leur ascension du Monte Cinto, à l’été 2022. Un projet pédagogique monté par des enseignant·e·s et le journaliste Nadir Dendoune qui visait à leur faire prendre davantage confiance en leurs capacités. Mission réussie !

Handball Tremblay-en-France

Tremblay Handball, l’orientation à fond les ballons...

Derrière les clubs sportifs de Seine-Saint-Denis, il n’y a pas que des athlètes. Ils fonctionnent aussi grâce à différents métiers. C’est ce qu’ont découvert des collégien·ne·s tremblaysien·ne·s de 3e dans le cadre d’une résidence sportive menée par le club de handball local au sein du collège Ronsard.

Jeunes contre le sexisme

En Seine-Saint-Denis, les collégien·nes disent non au sexisme

Cette année, 23 collèges participaient au dispositif Jeunes contre le sexisme, soit 2500 collégiennes et collégiens mobilisé·es. Le 4 juin, à Bobigny, ils-elles se sont retrouvé·es à la Bourse du travail pour cette 12e édition afin de présenter films d’anticipation, théâtre-forum féministe, chansons engagées et slams d’une grande maturité.

Dessin de presse

Avec Cartooning, la Seine-Saint-Denis se mêle des crayons

Vendredi 24 mai, le dessinateur du Monde Jean Plantu et son association Cartooning for Peace ont accueilli quelque 120 élèves de Seine-Saint-Denis au Forum des Images, à Paris. Avec trois dessinateurs internationaux, il a été question de liberté d’expression, de tolérance et de laïcité, dans une ambiance joyeuse et libre comme un coup de crayon.

Actions éducatives

Face aux violences scolaires, le Département prône des mesures éducatives utiles

Suite aux différents faits de violences qui se sont produits récemment dans des établissements de Seine-Saint-Denis et face à un « plan violences » de l’État controversé, le Département réclame l’élargissement de dispositifs comme ACTE, qu’il a mis en place il y a une dizaine d’années pour accompagner et donner du sens aux exclusions temporaires.

Cinq internats pour la réussite des collégien·nes de la Seine-Saint-Denis

Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre ont déjà ouvert et un 5e est prévu à Bondy. Ils offrent aux élèves les meilleures conditions pour faciliter les apprentissages et développer leur autonomie.

Agenda