Agriculture urbaine
Romainville

La Cité maraîchère : quand on cultive en ville

Au cœur du quartier Marcel-Cachin, à dix minutes du centre de Romainville, se dresse la Cité Maraîchère. Ouvertes en 2021 avec le soutien notamment du Département, ces serres verticales accueillent toutes les semaines des habitants et des scolaires pour les sensibiliser à l’agriculture urbaine et au bien-manger.

Sevran

Plongée dans les vignes départementales pour les élèves du nouveau lycée agro-écologique

Sous la houlette des professionnels du syndicat des vignerons d’Ile-de-France (Syvif), des lycéen·ne·s, ainsi que des agent·e·s du Département, ont participé le 16 septembre aux traditionnelles vendanges des vignes du parc du Sausset. Un environnement familier pour les élèves, lesquels étudient au Saltus Campus, un lycée agro-écologique qui vient d’ouvrir ses portes à Sevran.

Saint-Denis

Ranwa Stephan « Faites la cuisine, pas la guerre ! »

Ex-historienne et journaliste en zones de conflit, Ranwa Stephan a tout plaqué il y a quatre ans pour produire des confitures maison et des sauces bio dans son domicile de La Courneuve. Portrait d’une idéaliste opiniâtre bien décidée à défendre ses idéaux de développement durable et de commerce équitable.

Romainville Pantin Aubervilliers

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Montreuil

Le pouvoir des fleurs made in Seine-Saint-Denis

Samedi 19 septembre, une ferme horticole d’un nouveau genre a été inaugurée sur le site des Murs à pêches de Montreuil. « Les Murs à fleurs », projet lauréat du dispositif des Parisculteurs, a pour objectif d’allier vente de bouquets et graines en circuit court.

Stains

Cultiver le lien social

Depuis le 7 juillet, le Clos-Saint-Lazare, un quartier de Stains, passe au vert grâce à l’arrivée d’un nouveau potager. L’équipe de l’entreprise Merci Raymond propose tout au long de l’été des activités pour petits et grands, le tout dans une ambiance colonie de vacances.

L’AMAP, solution IN de l’après-COVID-19 ?

Répertoriées sur l’appli madeinseinesaintdenis.fr, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne permettent de privilégier des circuits courts de production et une alimentation bio, de saison et de qualité. Et pour elles, confinement et déconfinement ont rimé avec un frémissement de la demande des consommateurs. Illustrations.

In Seine-Saint-Denis Consommation

Bienvenue en « Sème-Saint-Denis »...

Présente pour la première fois au Salon International de l’Agriculture, la Seine-Saint-Denis renoue avec son passé agricole, tout en se projetant vers demain avec des solutions d’agriculture urbaine qui répondent aux enjeux environnementaux. Inauguré lundi 24 février, le stand du Département IN Seine-Saint-Denis est à découvrir jusqu’au 1er mars du côté de la Porte de Versailles à Paris.

Agenda
Visite

Les 48 h de l’agriculture urbaine

Sur des friches industrielles, dans des serres verticales, les toits des immeubles ou des jardins partagés, la Seine-Saint-Denis ne cesse de renouer avec son passé agricole. Les 48 h de l’agriculture urbaine sont l’occasion de découvrir nombre des initiatives du territoire en faveur d’une (…)