La Courneuve

C’est la Micro-Folie au collège Jean-Vilar !

Le Département vient d’installer une Micro-Folie dans le collège Jean-Vilar de la Courneuve. Au programme de la structure : musée numérique, customisation, art vidéo, réalité augmentée, jouets robotiques... Et, c’est gratuit et ouvert à toutes et tous !

Saint-Denis

Le Département passeur de la mémoire de l’esclavage

À la veille des 20 ans de la loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », le Département a signé une convention ambitieuse avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) à Saint-Denis. L’objectif : multiplier les actions de sensibilisation à la mémoire des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions dans les collèges et auprès du grand public.

Bobigny

La forêt s’invite au collège

Du 15 au 21 mars, les 72 éco-délégué·e·s du collège République à Bobigny ont bénéficié d’animations autour de la biodiversité, dans leur établissement ou en extérieur, lors de la 8ème saison de la Journée internationale des forêts. Nous avons suivi une vingtaine d’entre eux·elles qui ont découvert les « bonnes mauvaises herbes » et végétalisé les murs de leur cour de récréation.

Apprenti·e·s marmitons

Ce jeudi 17 décembre, c’était jour de pâtisserie à la crèche Anatole-France de Drancy. Et c’est du sérieux ! Une invitée prestigieuse animait une master classe très gourmande.

Agora Citoyenneté Collèges

« 130 journalistes pour 130 collèges publics » : un appel pour renforcer les actions pédagogiques en faveur de la liberté d’expression

Une semaine et demie après l’assassinat sauvage d’un enseignant par un terroriste islamiste, le Département de Seine-Saint-Denis a lancé un appel auprès de journalistes, dessinateurs de presse et associations d’éducation aux médias pour constituer un vivier sur lequel les enseignants pourront s’appuyer dans leurs cours sur la liberté d’expression. Sa présentation s’est faite mercredi 28 octobre au collège Théodore-Monod de Gagny.

Agora Citoyenneté

Des actions éducatives au collège pour défendre la laïcité

Alors qu’un hommage national est rendu mercredi 21 octobre à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre dernier pour n’avoir fait que son métier, le Département et son président appellent à relancer des actions éducatives fortes en faveur de la laïcité et de la liberté d’expression.

Agenda